Le Jeudi 05 mars 2015 restera une date gravée dans l’histoire de la RDC avec le lancement, par le Chef de l’Etat Joseph Kabila, de la première récolte sur le parc agro-industriel de Bukanga Lonzo, dans la province de Bandundu. Cérémonie qui s’est déroulé en présence du Premier ministre Augustin Matata et de l’ensemble de ses ministres parmi lesquels celui de l’Economie Nationale, le professeur Modeste Bahati Lukwebo.
Livrant ses premières impressions immédiatement après le lancement de la première récolte, le ministre Bahati n’a pas caché sa joie. » En tant que Ministre de l’Economie Nationale, je suis le premier bénéficiaire des retombées du parc agro-industriel de Bukanga Lonzo « , a-t-il notamment déclaré sur les lieux.
Pour le Ministre de l’Economie Nationale, la production de Bukanga Lonzo et sa duplication dans les autres provinces du pays va augmenter la quantité des biens sur le marché. Et cela va faire baisser les prix, a ajouté Bahati Lukwebo en faisant allusion à l’amélioration de l’offre par rapport à la demande qui va aussi contribuer à la création des milliers d’emplois.
Maîtrisant parfaitement l’économie, matière qu’il enseigne du reste à l’Université, le professeur Bahati voit aussi dans la réalisation du parc agro-industriel de Bukanga Lonzo et dans le lancement de la 1ère récolte » une illustration concrète de l’autoprise en charge pour amener la RDC à ne plus dépendre de l’extérieur concernant l’alimentation « .
Bahati Lukwebo voit également à travers Bukanga Lonzo la diversification de l’économie nationale, afin que la RDC ne puisse plus dépendre des mines. » Dans l’histoire de grandes nations, les grandes puissances d’aujourd’hui ont commencé toujours par l’agriculture .
C’est le cas des Etats-Unis, de l’Allemagne, de la France et de la Chine tout récemment « , a fait remarquer le ministre Modeste Bahati.
Le Ministre de l’Economie a profité de l’occasion pour rappeler que le parc agro-industriel de Bukanga Lonzo va donner naissance à deux autres sociétés qui s’occuperont respectivement de l’exploitation et de la commercialisation. C’est ce qu’on appelle déjà le marché international de Kinshasa.
Parlant justement de ce marché international qui sera basé à Maluku, le Ministre de l’Economie Nationale a fait savoir que seules le entreprises congolaises seront éligibles à la sous-traitance, à la distribution à demi-gros et en détail, et même pour les emballages. Cela, en vue de répondre aux vœux du Chef de l’Etat de donner un coup de pouce à la classe moyenne, et à la petite et moyenne entreprise congolaise.
Modeste Bahati se félicite également du fait que Bukanga Lonzo permettra aussi de produire plus de 500 tonnes de légumes qui seront déversées au marché international de Kinshasa. Et à cela s’ajouter la production animale, notamment de porcs, poulets, et des œufs. Bref, c’est une contribution significative à la croissance économique.
Par DMK