Manœuvres politiques : Kabila aurait trouvé son dauphin à l’Ouest

Lundi 6 juillet 2015 - 12:10

Si les choses se passent tel que prévues par le calendrier électoral publié par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), les populations congolaises éliront leur nouveau Président de la République en novembre 2016.

Elu en 2006 et réélu 2011, Joseph Kabila, termine son deuxième et dernier mandat. Mais jusque-là, Il ne s’est pas encore prononcé sur son avenir politique. Du coup, l’Opposition le soupçonne de vouloir briguer un troisième mandat, mais certains cadres de la Majorité présidentielle multiplient des interventions sur les médias tant nationaux qu’internationaux pour rappeler que « Joseph Kabila va respecter l’article 220 de la Constitution qui lui interdit de briguer un troisième mandat».
Intervenant à l’émission «Internationales» co-produite par sur Radio France Internationale (RFI) et TV5,
Lambert Mende, ministre de. la Communication et Médias, et porte-parole du Gouvernement, rappelait qu’en décembre 2016, «il y aura passation de pouvoir entre le Président sortant et le Président sortant en République Démocratique du Congo».
La question reste celle de savoir si Joseph Kabila va concourir pour un troisième mandat en novembre 2016. Jusque-là personne ne connaît les vraies intentions de l’actuel locataire du Palais de la Nation. Cependant, à en croire un article qui circule sur la toile depuis une semaine, Joseph Kabila aurait fait une confidence à Abraham Zebedee, ancien ambassadeur de l’Angleterre en RDC à qui il a dit clairement « qu’il quittera le pouvoir en 2016 ».
En attendant de connaître les vraies intentions de Joseph Kabila sur son avenir politique, il nous revient d’apprendre que la perspective de se choisir un dauphin est toujours présent dans l’esprit du chef de l’Etat congolais. Si notre Autorité morale se décide de se choisir un dauphin, «ce dernier pourrait être originaire de l’Ouest de la RDC». nous confie, sous le sceau de l’anonymat, un cadre de la Majorité Présidentielle.

Portait du probable dauphin
Des sources proches de la MP renseignent que le probable dauphin du «Raïs» fait partie de la première ceinture des fidèles du chef de l’Etat. L’homme est considéré comme l’une des éminences grises du camp présidentiel. Certes, rien n’a encore filtré parce que le camp présidentiel ne veut pas exposer l’heureux élu afin de lui éviter des coups bas de la part de ceux qui attendent la même faveur de la part du «Raïs».
Si jamais le dauphin de Joseph Kabila proviendrait de l’Ouest, il faut dire qu’ils seront trois du même coin du pays de se lancer dans la course pour la magistrature suprême. Les deux autres sont Adolphe Muzito et Freddy Matungulu. Ancien Premier ministre, le premier a déjà été présenté comme le « candidat de l’Ouest »dans un article publié le mois passé par notre confrère Le Potentiel.
Le second, ancien ministre des Finances et ancien fonctionnaire au Fonds monétaire international (FMI), ne cache plus ses intentions d’être candidat à la présidentielle de novembre 2016.

Par CN