Dans une déclaration vendredi 19 janvier, le candidat président de la coalition Lamuka a rejeté dimanche 20 janvier les résultats définitifs proclamés par la Cour Constitutionnelle confirmant Félix Tshisekedi vainqueur de l'élection présidentielle du 30 décembre 2018.
Pour Martin Fayulu, la Haute Cour en complicité avec la commission électorale nationale indépendante (CENI) ont publié les résultats qui reflètent nullement la vérité des urnes.
"La CENI et la Cour Constitutionnelle ont ainsi falsifié, puis contré la vérité des urnes pour servir une cause injuste et pérenniser un régime honni par notre peuple. C'est ni plus ni moins un coup d'Etat constitutionnel, car il porte à la magistrature suprême un non élu", a-t-il affirmé.
Le Président de l'Ecidé a dans la foulée annoncé qu'il est le Président légitime de la RDC, car, il a été élu, selon lui avec plus de 60% des voix.
"C'est pourquoi, au regard de l'article 5 de la constitution qui dispose clairement la souveraineté appartient au peuple. Tout pouvoir émane du peuple qui l'exerce par voie de référendum ou d'élection, je me considère désormais comme le seul Président légitime de la République démocratique du Congo", a précisé Martin Fayulu.
Par ailleurs, il demande au peuple congolais et à la communauté internationale à ne pas reconnaître l'élection de Félix Tshisekedi.
Rappelons que le contentieux électoral de la présidentielle du 30 décembre 2018 s'est clôturé hier avec le rejet par la Cour Constitutionnelle des requêtes en contestation des résultats provisoires publiés par la CENI de l'opposant Martin Fayulu.
<strong>Merveil Molo, stagiaire</strong>