Qu’est-ce que la politique peut-être cruelle ! C’est-ce qui fait aussi son charme. Quand votre site 7SUR7.CD l’écrivait il y a quelques jours, il ne croyait pas si bien dire. Tous les ministres apparentés aux partis frondeurs, qui comptaient garder leurs portefeuilles ministériels en désavouant leurs autorités morales, ont été sortis du gouvernement sans ménagement par Joseph Kabila. Qui l’eut cru ! Ainsi le ministre PDC de l’environnement (Bienvenu Liyota), la ministre UNAFEC du genre, famille et enfant (Bijou Kat) et le ministre UNADEF de l’agriculture (Kabwe) ont perdu leurs postes au gouvernement. Kabila vient de se montrer impitoyable en nommant le vendredi 25 septembre 2015 un nouveau gouvernement : Matata III dans lequel ces personnalités n’en sont plus membres. Le plus malheureux de tous doit être sans doute le jeune Liyota accusé de parricide pour avoir trahi la confiance de son mentor José Endundo Bononge. Inconsolable doit l’être aussi, l’ex ministre de l’agriculture Kabwe pour avoir rompu son alliance avec le lion du Katanga Mwando N’Simba. Bijou Kat était déjà en froid avec son mentor Kyungu Wa Kumwanza depuis longtemps. On s’en doute bien, chez les ministres sortis, ce sont les grincements des dents. Du côté des chefs de partis du G7, c’est la satisfaction de voir les « traîtres » guillotinés.
Le président Kabila vient de démontrer qu’il a aussi une bonne compréhension de ce que vaut tout est chacun sur l’échiquier politique. Les allégeances de circonstance dont on l’abreuvait n’ont pas altérer son discernement. Sans leurs partis, les ministres apparentés au G7 ne représentaient plus grand-chose politiquement. Les déclarations de soutien indéfectible à Joseph Kabila à la télé et les mobilisations de la foule à coup de billets verts n’ont pas dupé le président de la République qui a décidé de s’en séparer. Ils sont aujourd’hui semblables à la chauve-souris, rejetée de deux côtés : chez les mammifères comme chez les oiseaux.
La vice-ministre du Plan, Lisette Ngalamulume a aussi été éjectée du gouvernement. Décriée pour son incompétence et son inexpérience, son maintien à l’Exécutif national ne tenait qu’à un fil. Elle ne participait presque jamais aux Conseils des ministres. Kabila a profité de la crise à la MP pour corriger cette forfaiture. Le malheur des uns faisant le bonheur des autres, Franklin Tshamala, communicateur de la MP, vient de la remplacer à ce poste. Les autres entrées au gouvernement sont celles de Denis Kambayi à la Jeunesse, Sports et Loisirs, Emile Mota à l’Agriculture, Robert Bopolo à l’environnement, Georges Wembi au Plan, Adelle Degbalase aux affaires sociale, Lucie Kipele au genre et famille, Ishumbisa à la fonction publique et Simplice Ilunga Monga comme vice-ministre aux transports. Le ministre Atama, échange son portefeuille avec Ngoi Mukena. Il est désormais ministre de la Défense. Mukena va aux hydrocarbures.
Cette séquence de la vie politique, contribuera-t-elle à l’éclosion de personnalités qui ont de vraies convictions ? Il faut l’espérer. Moralité la politique est cynique. Ci-dessous la liste des membres du gouvernement Matata III