Le Premier ministre Matata Ponyo Mapon a choisi le mardi 3 mars 2015, pour se livrer à l’exercice de rendre compte à la population via les médias, les résultats réalisés par son gouvernement en 2014. L’année dernière a souligné le Premier des ministres, était globalement positive sur tous les plans politique, diplomatique, sécuritaire, économique etc.
La consolidation de la paix comme l’une des missions du Gouvernement Matata II, est fondée sur les performances des FARDC en 2014. Les FARDC, deviennent de plus en plus selon le Premier ministre, une armée professionnelle, respectant l’éthique, avec une bonne moralité, allusion a été faite à la victoire propre sur le M23, sans dégâts collatéraux Ceci, a-t-il poursuivi, est le résultat des sanctions sévères infligées aux éléments qui n’observent pas les régies édictées pour cette fin. La discipline étant la mère des armées, la RDC avec les FARDC sont sur la bonne voie car, la paix, la sécurité sont des facteurs déterminant, pour le développement de la RDC. La même observation est faite pour les dernières opérations contre les ADF Nalu, les FDLR et les autres groupes armées qui insécurisent l’Est de la RDC.
L’évolution positive sur le plan politique
La publication parle Président de la République de l’équipe Matata II, la publication par la CENI du calendrier électoral global et inclusif, sont des éléments importants, qui ont décrispés la vie politique du pays.
Le gouvernement n’ayant encore totalisé 100 jours, il est difficile de procéder à l’appréciation de l’équipe gouvernementale.
Quant à la CENI, après avoir rendu public le calendrier électoral global et inclusif, les réactions des acteurs politiques pleuvent. Chose normale pour une démocratie. Cependant pour donner suite aux contraintes relevées par la CENI lors de la publication du calendrier, le Gouvernement a martelé le Premier ministre, a écrit à la CENI, pour ainsi permettre l’avancée dans ce processus important de la vie démocratique congolaise.
Diplomatie agissante
Aujourd’hui, la RDC développe un partenariat agissant avec tous les pays voisins des espaces SADC, CEEAC, COMESA, UA et autres. Il va de même avec les Nations Unies. La coopération bilatérale et multilatérale se portent également à merveille, a poursuivi le Premier ministre Matata. En référence au discours du Chef de l’Etat à New-York, au siège des Nations Unies, la RDC est réellement débout. Les autres nations comptent sur ce géant de l’Afrique centrale pour bien des domaines.
Bon comportement de l’économie congolaise en 2014 en dépit de la crise internationale
Contexte économique internationale difficile avec le taux de croissance en baisse en Europe, un peu en hausse aux Etats-Unis, pas en nette progression en Chine, pays émergent aux taux de croissance à deux chiffres. Toutes ces évolutions ont eu un impact négatif sur les économies des pays en développement. Malgré cet environnement économique international difficile, la RDC a relevé le Premier ministre, se fixe quand même d’affaires.
Le pays de Joseph Kabila a terminé l’année avec un taux de croissance de 9,5%, un taux d’inflation de 1%, fait rarissime a souligné le Premier ministre de la RDC. Ces résultats sont les fruits d’une gestion orthodoxe des finances publiques est le taux de dépréciation monétaire égal à zéro.
Beaucoup de congolais, a tenu à souligner Matata Ponyo, ne cherchent plus des monnaies de refuge. Ils cherchent par contre les francs congolais, répondant ainsi, au principe économique selon lequel, la bonne monnaie chasse la mauvaise. Le franc congolais est redevenu une monnaie selon le Premier ministre congolais. La stabilité macroéconomique pendant plusieurs années successives est appréciée par tout le monde.
Le social : un processus en marche
Du PIB de 148$ à 600$ aujourd’hui, la RDC est en train d’évoluer positivement. L’acquisition sur fond propre des bus Transco, la remise en état de marche le bateau ITB Kokolo, la construction des routes, des écoles, des centres de santé, le projet Congo Airways, la bancarisation de la paie, jusqu’à 80’%, Sont autant des réalisations sur le plan social.
Cependant, les Congolais sur toute l’étendue de la République veulent beaucoup plus des actions actuelles menées par le gouvernement. Plusieurs entités de la RDC sont toujours enclavées. Pas des routes de dessertes agricoles, pas d’écoles, ni d’hôpitaux ou centre médicaux. Ici, ils s’indignent que le développement du pays se fasse à plusieurs vitesses.
Par ailleurs, le rapport humain pour 2014, indique que la RDC a fourni des efforts considérables. Elle vient de gagner 13 points. Le taux de chômage est passé de 60% à 40%. Ainsi pour 2015, le Gouvernement Matata projette la croissance à deux chiffres.
En mettant en marche des projets comme le Parc agricole de Bukanga Lonzo, l’espoir est permis. La première récolte de maïs est fixée pour ce 5 mars 2015. Le miracle congolais est possible. Cette bonne évolution a fait dire aux experts du PNUD que l’émergence de la RDC est possible dans 13 ans si toute chose est égale par ailleurs.
Par André Ipakala