A la Primature,cela n’a échappé à personne. Le très matinal MatataPonyo était invisible aux aurores. Une vraie anomalie pour ce Premier ministre qui se met à la tâche avant le lever du soleil. En déplacement ? Indisponible ? Rien de tel . Des sources croisées ont signalé la présence du chef du gouvernement dans les locaux de la Cour constitutionnelle. Rien de grave. Rien d’anormal. Les Congolais devraient s’y faire.
Dans le cadre de la collaboration entre institutions de la République, le Premier ministre peut être invité par son juge constitutionnel. Si le contenu de l’audience est naturellement frappé du sceau de confidentialité, tous les observateurs s’accordent sur le fait qu’il devait s’être agi de l’adéquation entre le chronogramme CENI et les moyens financiers prévus par le Gouvernement.
La Centrale devant organiser successivement les élections des gouverneurs de nouvelles provinces , les locales couplées aux provinciales, les élections de gouverneurs et des sénats début 2016 et la mère de batailles à savoir l’élection présidentielle prévue pour le 27 novembre 2016. Or, jusqu’ici, la CENI est butée aux difficultés financières. En clair, la centrale électorale est bloquée. JN
DECLARATION CONJOINTE AUX MEDIAS
Déclaration du Groupe des Envoyés et Représentants internationaux pour la région des Grands Lacs sur les élections en RDC
2 septembre 2015 - Suite à sa rencontre du 28 août à Genève, le Groupe des Envoyés internationaux pour la région des Grands Lacs, apporte son soutien à la République Démocratique du Congo dans ses efforts visant à organiser les prochaines élections qui auront une portée historique et sont d’une grande importance pour la poursuite du développement et du renforcement de la sécurité. Ces élections, avec l’appui de la Communauté internationale, devraient être transparentes, crédibles et inclusives.
Les Envoyés internationaux soulignent, en particulier, l’importance de la tenue des élections présidentielles et législatives dans les délais constitutionnels avec la participation de toutes les personnes éligibles.
Compte tenu de la proximité des échéances électorales, les Envoyés internationaux lancent un appel à tous les acteurs politiques en vue de parvenir rapidement à un accord sur les conditions d’un processus crédible. Ils soulignent la nécessité de prendre sans tarder des mesures nécessaires afin de garantir un espace politique ouvert, la liberté des medias ainsi que la mise en place d’un cadre permettant une participation équitable de toutes les parties au processus électoral.
Le Groupe des Envoyés internationaux est composé de l’Envoyé spécial de l’ONU pour la région des Grands Lacs Said Djinnit, du Représentant spécial de l’Union africaine pour la région des Grands Lacs Ibrahima Fall, du Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la RDC et Chef de la MONUSCO Martin Kobler, de l’Envoyé spécial des États-Unis pour la région des Grands Lacs Thomas Perriello, du Coordinateur de l’Union européenne pour la région des Grands Lacs Koen Vervaeke, et de l’Envoyé spécial de la Belgique pour la région des Grands Lacs Frank de Coninck.