Membre de la Dynamique de l’Opposition : la CDC dit non au dialogue

Mardi 8 décembre 2015 - 10:02

Le cercle des opposants au dialogue s’élargit chaque jour. La Convention des démocrates chrétiens, parti membre de la Dynamique de l’Opposition, se dit non concerné par le forum national.

 

Le dialogue politique convoqué par le président Joseph Kabila se heurte au refus catégorique de la Convention des démocrates chrétiens (CDC) chère à Florentin Mokonda Bonza. Ce parti, membre de la Dynamique de l’Opposition, se dit non concernée parce forum.

 

Pépé Dikuta, secrétaire général de ce parti, a été sans concession à ce sujet. Pour cette voix autorisée du parti, rien ne justifie la tenue de ce forum à une année de la fin de la mandature actuelle.

 

Le secrétaire général du CDC, qui s’exprimait ainsi en marge de la déclaration faite par la Dynamique de l’Opposition conjointement avec le G7, estime que l’initiative vise ni plus ni moins une manœuvre de prolonger la durée du pouvoir en place.

 

Par rapport au discours du chef de l’Etat, la Dynamique de ‘Opposition conjointement avec les amis du G7, a fait la déclaration par laquelle ils prennent à témoin la communauté nationale et internationale que le président de la République, Joseph Kabila, n’a plus besoin de se cacher derrière le prétexte de procès d’intention. Car, avec son discours convoquant le dialogue, il venait de faire tomber le masque. «Avec son discours, ses intentions sont très claires, ce que l’on redoutait est aujourd’hui dévoilé au grand jour On veut saborder les acquis de la démocratie pour lesquels le peuple congolais s’est sacrifié depuis Sun City jusqu’à nos jours », a dit en substance Pépé Dikuta.

 

De son avis, la Dynamique de l‘Opposition, à laquelle appartient la CDC, et le G7 ont dit non au dialogue, non au sabordement des acquis de la démocratie. Ces regroupements politiques disent qu’ils ne sont pas prêts à cautionner le glissement, le dépassement du mandat, la violation de la Constitution, la modification du mode des scrutins, notamment que le chef de l’Etat soit élu par de grands électeurs.

 

Par conséquent, ils « appellent à la vigilance, au courage, au sens élevé de patriotisme et de nationalisme de la population pour sauver le navire que certains de nos patriotes cherchent à faire chavirer le navire, pour des raisons égoïstes qui n’ont rien avoir avec les acquis et valeurs démocratiques ».

 

 

Dans la suite de cette déclaration, une série d’actions seront programmées pour préserver les acquis de la démocratie, a annoncé le secrétaire général de la CDC. Dans son entendement, le peuple doit user de l’article 64 de la Constitution qui donne aux citoyens la latitude de faire échec à un individu ou groupe d’individus qui veut exercer le pouvoir en violation de la Constitution.

 

Pour la CDC, « le dialogue est une manœuvre de contourner l’interdit de la Constitution, de tenir les scrutins contraignants, notamment la présidentielle au-delà du délai constitutionnel, de pérenniser un régime soutenu par un groupe de compatriotes qui veulent rester au pouvoir de manière pérenne, c’est-à-dire avoir une présidentielle à vue » avec toutes les conséquences du recul que cela va entraîner sur la démocratie congolaise.

 

Par ST AUGUSTIN K.