Ménage au sein du Palu : Antoine Gizenga rétabli le dynamisme et la cohésion

Lundi 26 octobre 2015 - 12:04

Dans la perspective de la présidentielle et des législatives, le Palu a besoin du sang nouveau pour se mettre en ordre utile de bataille. C’est ce qui justifie le ménage fait au sein de cette formation politique par son secrétaire général Antoine Gizenga avant son départ à l’étranger pour des soins médicaux.

Le nettoyage des écuries se poursuit au sein du Parti lumumbiste unifié (Palu), cher à l‘ancien premier ministre Antoine Gizenga secrétaire général de cette formation politique. Qui a jugé bon de continuer à faire le ménage en procédant au chambardement au niveau du secrétariat permanent du Parti.

Ainsi, Gizenga Lugi vient d’être nommé secrétaire permanent et porte-parole du parti, en remplacement de Robert Makina Malongi, indique un communiqué du Palu signé par le secrétaire général de cette formation politique.

Ngambi Robert a, pour sa part, été désigné premier secrétaire permanent adjoint chargé des questions électorales et relayant le porte-parole; Ngabu Sylvain, deuxième secrétaire permanent adjoint chargé des questions administratives et financières; et Muhozi Chantal, 3ème secrétaire permanent adjoint chargé des affaires provinciale.

Il convient de signaler que Gizenga Lugi était jusque-là, conseiller général du parti, a signalé une source proche du parti sous le coup de l’anonymat. Elle a fait remarquer qu’il a commencé comme président des cellules jusqu’à gravir tous les échelons. Malgré son appartenance à la famille biologique du secrétaire général, il ne s’est jamais prévalu de cette filiation pour réclamer quoi que ce soit, a fait également observer la même source. Laquelle a aussi indiqué que Gizenga Lugi, conseiller du ministre des Mines depuis 2006, a longtemps vécu en exil et a le même âge que le Palu créé le 28 août 1964.

Pour Ngambi Robert, la même source a fait savoir que c’est un intellectuel, grand travailleur. Il ne trempe pas dans les intriques et autres coups bas. Il est actuellement conseiller du vice-Premier ministre et ministre en charge de l’Emploi, du Travail et de la Prévoyance sociale, Willy Makiashi.

Quant à Sylvain Ngabu, il a été l’adjoint de ce dernier, alors secrétaire permanent du Palu. On le considère au sein de ce parti comme le gardien du temple, un homme de cohésion et de dialogue.

De son côté, Muhozi Chantai, meilleure candidate du Palu qui a réalisé un bon score dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu aux élections de 2011, est de la lignée de l’un des fondateurs de cette formation politique, Marcel Bisukiro, chef de Anicet Kashamura. Elle est la nièce du Mwami Ndeshe.

Cela saute aux yeux que le choix opéré par le secrétaire général Antoine Gizenga est non seulement judicieux mais n’a pas été aussi un fait du hasard. Cela relève de l’incarnation des pères fondateurs du Palu. C’est pour cela, que ces nominations ont été saluées par plusieurs cadres et autres militants du parti.

On se croire qu’avec cette restructuration, l’équipe entrante va s’employer à « recréer la cohésion interne et externe, consolider et redynamiser les activités du parti ». L’équipe sortante s’étant caractérisée par l’alimentation des tensions et autres actes qui ont entraîné des exclusions e intempestives » au sein du Palu. Situation que ce parti politique n’a pas connue à l’époque du vice-Premier ministre Willy Makiashi, alors à la tête du secrétariat permanent.

Ce chambardement vient à point nommé dans la mesure où à l’approche des échéances électorales pour la présidentielle et les législatives, le Palu a besoin du sang nouveau pour se mettre en ordre utile de bataille.

 

Par Olivier DIOSO