Mines et énergies, la Zambie et la RDC construisent un barrage sur la Luapula

Jeudi 16 juillet 2015 - 10:53

La Zambie et la R-dC ont signé un protocole d'entente intergouvernementale pour le développement de centrales communes afin de réduire un déficit d'électricité qui a frappé la région del'Afrique australe. Kinshasa et Lusaka envisagent de développer des centrales sur une rivière mitoyenne, la Luapula. Le premier projet devrait commencer en 2017 pour s’achever en 2020.
Le ministre zambien des Mines, de l'Energie et des Eaux, Christopher Yaluma, qui a signé au nom de son gouvernement au cours d'une cérémonie de signature tenue à Kinshasa en RDC, a déclaré que le geste était une autre intervention que le gouvernement a mis en place pour augmenter la puissance électrique au milieu des pénuries d'électricité qui fait touche la région .
Une fois achevés, les projets d'énergie communs augmenteront la production énergétique de plus de 1.000 mégawatts, a-t-il ajouté.
L'accord, a-t-il souligné, était une réalisation historique pour la Zambie car cela permettrait d'améliorer l'agenda pour fournir un accès universel à l'électricité pour tous, en particulier pour ceux qui sont dans les zones rurales.
La Zambie est actuellement confrontée à un déficit énergétique de 560 mégawatts due aux faibles niveaux d'eau dans ses réservoirs causés par la mauvaise pluviométrie de la saison 2014/2015, une situation qui a forcé la société d'électricité du pays à ratiner l'électricité.
Jeanot Gamanda, ministre des ressources hydrauliques et de l'électricité de la RDC a déclaré lors de la même occasion que son gouvernement allait entièrement s'engager à assurer que le projet soit réalisé dans les trois années prévues pour la mise en œuvre du projet. Mais une question s’impose : l’Egypte, dont les ressources en eau dépendent largement des cours émissaires des Grands-lacs va-t-il acquiescer ? 7sur7.cd y reviendra.

POLD LEVI