Le MLC partage un « moment de prière et de méditation » en mémoire de Boteti, Bidiu et Gangale

Lundi 24 novembre 2014 - 07:46

Le Mouvement de libération du Congo (MLC, opposition) va partager, lundi 24 novembre 2014 en l’église Sainte Anne de la Gombe à 17 heures, un « moment de prière et de méditation » en mémoire de Bidiu, Boteti et Gangale.

« Le MLC organise une messe d’action de grâce en commémoration des disparitions tragiques de nos camarades Lajos Bidiu, président fédéral du Bas-Congo, Daniel Boteti, premier vice-président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, et de Marius Gangale, député provincial, tous assassinés à Kinshasa », a annoncé samedi 22 novembre à Lepotentielonline.com le secrétaire général du MLC, Thomas Luhaka Losendjola.

A ce « moment de prière et de méditation), le MLC invite tous les cadres du parti, les responsables des partis politiques, les amis et connaissances des illustres disparus.

Trois cadres assassinés entre 2008 et 2013

« Le premier vice-président de l’Assemblée provinciale de la ville de Kinshasa, Daniel Boteti, a été assassiné dimanche 6 juillet 2008 par quatre hommes armés dont deux en tenue militaire », avait annoncé le même jour sur les antennes de la Radiotélévision nationales congolaise (RTNC), le président de l’Assemblée provinciale, Roger Nsingi.

« L’honorable Boteti revenait, à bord de son véhicule, d’une réception, en compagnie de son garde du corps lorsqu’il s’est trouvé face à deux grosses pierres bloquant la voie sur l’avenue menant chez lui. L’un des assaillants s’est alors mis à tirer, atteignant M. Boteti de deux balles, au bras droit et au bas du cou », avait-il indiqué.

Dans un compte rendu de la réunion du Conseil de sécurité provincial dirigée par le gouverneur André Kimbuta Yango, l’Inspecteur provincial de la Police nationale congolaise (PNC) pour la ville de Kinshasa, le général Jean De Dieu Oleko, avait annoncé l’« arrestation de deux des assaillants » sur les antennes de la RTNC.

« C’est au même endroit où fut agressé et grièvement blessé dernièrement le député national Adolphe Onosumba,ainsi que le colonel Zébédée Kasangana, Secrétaire général aux Anciens combattants », avait-il précisé.

Président du groupe parlementaire du MLC à l’Assemblée provinciale de Kinshasa, Marius Gangale avait été abattu le 22 novembre 2011 aux environs de 22h00 (21h00 TU) par deux hommes armés, dans un embouteillage occasionné par un bourbier sur l’avenue Libération ( ex-24 Novembre), dans la commune de Selembao.

Il était accompagné de son épouse à bord de sa voirure, revenant d’une visite familiale à Selembao.

«Nous étions bloqués dans un embouteillage sur 24-Novembre. Nous avions remarqué deux personnes suspectes. L’une est d’abord passée faisant signe à l’autre qui est venue à son tour», avait raconté la veuve Gangale.

Ajoutant que son mari avait directement verrouillé les portières de la voiture lorsqu’il avait vu ces personnes suspectes, elle avait relaté, les larmes aux yeux précisé : « Les bandits ont tiré sur lui une balle de par les glaces du côté où je me trouvais. J’ai entendu mon mari lancer un cri. Et je me suis jeté vers le siège arrière pour me cacher. J’ai vu du sang mais je me suis dit qu’il avait juste reçu une balle au niveau du bras»,.

« Les bandits m’ont ravi 400 USD. Mais, avant de partir, ils se sont dit quelque chose à l’oreille que je n’ai pas saisi », avait-elle souligné.

C’était le samedi 24 novembre 2013 que le président fédéral du MLC/Bas-Congo, Lajos Bidiu Nkebi, avait été abattu par des hommes armés à son domicile de Kinshasa.

«Quelqu’un, qui habite Matadi, quitte le vendredi dans l’après-midi et se retrouve à Kinshasa le vendredi dans la soirée, il va être tué à Kinshasa, le jour suivant, à une 1h30 du matin. C’est difficile à expliquer. Il faut que l’Etat face son travail pour punir les responsable de ce crime odieux et macabre», avait commenté le secrétariat exécutif du MLC au Bas-Congo, Pambu Mabanga.