Mme Agnès Mwad Nawej augure une nouvelle ère à l’entreprise

Mercredi 25 février 2015 - 14:32

Cela fait déjà 3 ans, depuis que Mme Agnès Mwad Nawej Katang, Directeur Général a.i de l’Institut National de Sécurité Sociale (lnss) est à la tête de cet établissement public. Au fur et à mesure les années avancent, la direction générale n’arrête pas d’apporter un plus à l’entreprise pour le bien-être des pensionnés et de l’ensemble du personnel sur toute l’étendue du territoire national. Mme Agnès Mwad place l’homme au centre de toutes ses actions tout en respectant les textes légaux régissant l’entreprise ainsi que des instructions édictées par le gouvernement congolais par le biais de son ministère de Tutelle dont celui de l’Emploi, Travail et de la Prévoyance Sociale.

Il est important de souligner ici, qu’au bout de ces trois années de travail abattu, la direction générale encadrée par le Conseil d’Administration et appuyée par le ministère de tutelle a réussi sa mission, celle du redressement de l’entreprise tout en participant à la révolution de la modernité, prônée par le chef de l’Etat pour un Congo fort et émergent.

Dans le souci de devenir une caisse de sécurité sociale répondant aux standards internationaux, l’Inss invite les employeurs à s’affilier et à cotiser régulièrement pour sécuriser leurs travailleurs. Gela dans le but de préparer un lendemain meilleur à ces derniers.

Si aujourd’hui, l’lnss est compté parmi les entreprises congolais qui fonctionnent mieux, c’est grâce aux efforts et la volonté de ses dirigeants qui mettent tout d’abord l’homme au centre de toutes préoccupations, le respect des textes légaux et les injonctions du gouvernement de la Ré publique via le ministère de tutelle. A cela s’ajoute l’esprit de collaboration et d’écoute ainsi que le maintien de la paix sociale.

En savoir plus sur l’Inss

Créé par le décret-loi du 29 juin 1961, loi organique de la sécurité sociale, l’Inss est redevenu par décret n°09/53 du 03 décembre 2009 fixant les statuts d’un établissement public dénommé” Institut National de Sécurité Sociale (lnss) “, un établissement public à caractère technique et social doté de la personnalité juridique et de l’autonomie financière.

Il a pour mission d’organiser et de gérer le régime général de sécurité sociale en République Démocratique du Congo. Ses prestations sociales sont dès lors regroupées en trois branches spécifiques. Il s’agit de la branche de la pension (vieillesse, invalidité et survivant) ; la branche des risques professionnels (accident de travail et maladie professionnels) et enfin les branches des allocations familiales.

Des réalisations satisfaisantes

La direction générale dirigée par Mme Agnès Mwad, une dame de la maison, sous la coordination du Conseil d’Administration a fait des exploits, qui ne laissent indifférents les pensionnés et le personnel de l’entreprise. C’est un pari gagné du fait que des réalisations satisfaisantes ont convaincu les cœurs des uns et des autres au sein de l’institut mais aussi de tierces personnes.

Parmi ces réalisations, on peut compter ; le paiement des prestations sociales à terme échu ; l’émission d’une nouvelle carte de sécurité sociale biométrique pour augmenter le taux de couverture sociale et maîtriser ceux qui participent au financement du régime général : le relèvement jusqu’à 35 pourcent le taux minimum de la pension de retraite de 65.520 à 100.000FC, l’amélioration des conditions de travail par l’affectation de l’outil informatique et l’assainissement du milieu de travail: la poursuite de la politique d’une sécurité sociale de proximité par la création de 18 centres de perception à Kinshasa; la mise sur pied d’un nouveau mode de gestion basée sur les résultats et l’organisation régulière des sessions d’évaluation de la production et des recettes par les centres de gestion.

A cela s’ajoute l’action de l’intensification de recouvrement des créances de l’Inss: la réduction sensible des charges administratives au profit des charges techniques, C’est l’une des recommandations de l’AISS (l’Association internationale de sécurité sociale): la tenue des assises de l’AISS à Kinshasa; la constitution des réserves de sécurité sociale pour la viabilité du rime général : la réhabilitation de l’hôtel Congo Palace sur fond propre de l‘Institut; l’acquisition d’un terrain de 250 hectares devant accueillir les 3.727 logements à Kinshasa dans le cadre du projet gouvernemental de la République; l’acquisition d’un terrain pour la construction du bâtiment administratif de ce gestion; l’acquisition de l’immeuble qui abrite actuellement le siège administratif de l’antenne de Kipushi et la construction de l’immeuble devant abriter le siège administratif de la direction provinciale de Bukavu, etc...
Par Bibiche Mungungu