Modeste Bahati invite les parties à un dialogue social permanent

Lundi 24 novembre 2014 - 07:39

Pour sa part, Agnès Mwad s’engage à améliorer les conditions sociales dans la mesure des moyens disponibles

Le nouveau comité syndical national de l’Institut national de sécurité sociale (INSS) est installé depuis vendredi le 21 novembre. Témoins de l’événement : le ministre de l’Emploi, Travail et de la Prévoyance sociale, Modeste Bahati, l’Inspecteur du Travail, les membres du comité de gestion de l’INSS ainsi que les agents et cadres de l’institut. Dans leurs messages, les différents responsables ont recommandé le dialogue social considéré par tous comme arme nécessaire pour la résolution de tout problème au sein de cet établissement public.

Réagissant à la demande de la nouvelle délégation syndicale de l’INSS sur l’amélioration des conditions sociales des agents, le ministre de l’Emploi, a invité la Directrice générale à prendre en compte cette sollicitation. " La Directrice générale ai de l’INSS doit réfléchir sur les voies et moyens nécessaires à l’amélioration des conditions de travail et salariales des agents. Ceci pour que l’année prochaine soit nettement différente de cette année. De même, j’invite toutes les parties à privilégier le dialogue qui est l’arme importante pour la résolution de tout problème ", a déclaré le ministre Modeste Bahati.

Pour sa part, la directrice générale ai de l’INSS, Mme Agnès Mwad Nawej, s’est engagée à répondre aux préoccupations des travailleurs, à travers le nouveau comité syndical. Les problèmes évoqués se résument en termes d’amélioration des conditions de travail, des salaires, bref le social. Dans son entendement, l’amélioration des salaires, des conditions de travail, l’octroi des crédits pour les maisons et véhicules et tant d’autres problèmes contenus dans le cahier des charges des travailleurs seront résolus en tenant compte des moyens disponibles.

Elle a exhorté le comité syndical de favoriser le dialogue sincère et permanent entre les dirigeants et les travailleurs. Aussi, Mme Agnès Mwad a-t-elle invité le comité syndical à inciter les agents à l’excellence en vue de produire un travail qualitatif devant permettre à l’INSS de mobiliser les recettes devant lui permettre de faire face à sa raison sociale.
Le président du nouveau comité syndical de l’INSS, M Nanga Ngimba, a vivement loué les efforts fournis en trois ans par la Directrice générale ai de l’Institut national de sécurité sociale.

Au nombre des points positifs mis à l’actif de cette direction générale, il a cité le paiement des prestations sociales à terme échu à travers toute la République, la mise en place d’une carte biométrique de sécurité sociale, le lancement des travaux de réhabilitation de l’Hôtel Palace de Kisangani, l’achat d’un nouveau charroi automobile mis à la disposition de toutes les directions, l’informatisation de l’administration etc.

Dans son discours, il a promis d’être à la tête d’un comité syndical qui privilégiera le dialogue social entre les dirigeants et les agents de l’INSS. " Nous donnerons le meilleur de nous-mêmes pour l’intérêt du personnel et de l’INSS ", a souligné le président du nouveau comité syndical de cet établissement public. L’occasion a été tout indiquée pour lui, de soumettre à la Directrice générale de l’INSS le cahier des charges des agents. Dans ce document, a expliqué le banc syndical, les agents demandent notamment l’amélioration de leurs salaires, conditions de travail et de corriger les disparités existantes.

Le comité syndical sortant, n’a pas manqué de remercier le ministre de l’Emploi et les membres du comité de gestion de l’INSS pour des solutions apportées aux problèmes liés à l’amélioration des conditions sociales des agents, posés durant leur mandat. "Notre mandat de cinq ans, nous le terminons dans la paix et la concorde. Au comité entrant, nous demandons de continuer la lutte pour l’intérêt du personnel et de l’INSS ", a déclaré le président de l’ancien comité syndical national de l’INSS. Dorian KISIMBA