Muyambo, Bahuma, Makwambala, Ngoyi, D. Zamuangana et consorts à priori exclus de la grâce présidentielle

Dimanche 29 novembre 2015 - 20:45

Le président Kabila a décidé d’octroyer la grâce présidentielle aux prisonniers politique en particulier et prisonniers d’opinion en général pour décrisper la situation politique en RDC.  Il a instruis son gouvernement quant à ce. Il y a un bon paquet des politiciens et des journalistes dans les prisons congolaises qui n’aspirent qu’à recouvrer leur liberté. Mais déjà on redoute que plusieurs  prisonniers d’opinion ne puissent pas en bénéficier comme le bâtonnier Jean-Claude Muyambo (le président de Scode), Dido Zamuagana (le distributeur de C-News), Fred Bahuma et Yves Makwambala de Filimbi  et Christopher Mutamba (de la société civile) notamment.  Et pour cause la grâce ne s’applique qu’aux condamnés dans les cadres d’une procédure judiciaire. Cela veut dire que ceux qui n’ont pas encore fait l’objet d’une condamnation judiciaire définitive ne peuvent être éligibles à la grâce présidentielle. Or les procédures judiciaires en RDC sont ce qu’elles sont : longues, absurdes et loufoques. La plupart des détenus politiques qui croupissent dans les geôles légaux et illégaux de la RDC n’ont pas encore été condamnés définitivement. Pire d’autres bien que détenus pendant longtemps n’ont même pas encore vu leur procès commencé. De facto et de jure, ils seront exclus de la grâce. L’autre inconvénient de la grâce, c’est qu’elle ne purge pas le casier judiciaire entaché irrégulièrement par des accusations motivées politiquement. La portée de la grâce étant faible que celle de l’amnistie, beaucoup plaide pour que le chef de l’Etat demande à l’assemblée de prendre une loi d’amnistie générale. Elle aura une plus grande  portée politique.

Mais pour décrisper l’atmosphère politique en RDC, Joseph Kabila doit faire bien plus. Il doit notamment ouvrir les médias proches de l’Opposition, encore fermé de manière irrégulière,  comme Canal Futur (de Vital Kamerhe), RLTV de Roger Lumbala et Canal Kin de Jean-Pierre Bemba. Il doit aussi ordonné que cesse les rafles du journal C-NEWS. Ce sont là les premiers pas qu’il doit accomplir pour décrisper le climat politique dans son pays. Même  s’il le fait, cela ne  suffira pas. Bien que ce sera un pas positif dans la bonne direction, mais là où il est le plus attendu, c’est son engagement solennel à respecter la Constitution et partant à ne pas briguer un 3èmemandat. S’il est fait il résoudra à lui tout seul 80% de la crise politique actuelle.

 Pour le faire il faut vraiment être un vrai homme d’Etat, c’est-à-dire celui qui sait s’effacer face à l’intérêt général et qui pour cela n’a pas d’état d’âmes. Le fera-t-il ?