Devant la population du territoire de Kalehe dans le Sud-Kivu ce jeudi 18 avril, le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a annoncé qu'une enquête sera mise en place en vue de mettre la main sur les individus auteurs du drame survenu sur le Lac Kivu.
"Ensuite, nous allons ouvrir une enquête et poursuivre sûrement les responsables de cette embarcation qui a donné la mort parce qu'on ne peut pas embarquer au nom du gain des vies humaines comme ça et risquer comme c'est le cas aujourd'hui, des catastrophes. Donc, le propriétaire de cette embarcation devra être interpelé et devra rendre des comptes", a déclaré Félix Tshisekedi.
Dans le long terme, le chef de l'État a annoncé la construction des 4 ports dans ce territoire pour éviter les embarcations de fortune.
"Ainsi, ne pourrons accoster ici que de grands bateaux qui sont plus sécurisés...cela bien entendu, dans le but recherché de ne plus devoir subir ces pertes qui ne sont pas du tout dûes à la fatalité mais qui sont le fait de la négligence humaine voire de la cupidité de certains opérateurs économiques qui fabriquent ces genres d'embarcations qui donnent la mort aux citoyens", a souligné le président de la République.
Pour rappel, environ 150 personnes ont perdu la vie lors du naufrage d'une pirogue motorisée dans la nuit du 15 au 16 avril dernier sur le Lac Kivu.
Le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a, à cet effet, décrété une journée de deuil national ce vendredi 19 avril 2019. Tous les drapeaux seront en berne sur l'ensemble du territoire national.
Jephté Kitsita