L’ouvrage « Drôles d'histoires françafricaines ou La fesse de l'affaire »du romancier Noël Kodia-Ramata est un panorama des turpitudes vécues par tous ceux qui sont venus chercher le paradis promis de la société occidentale.
Les différentes nouvelles qui le composent évoquent le traditionnel métro-boulot-dodo, mais aussi les trahisons et le sexe... Il est fait état de la dépravation des mœurs, de la misère, de l’infidélité ainsi que de ces jeunes filles et ces femmes qui, moyennant finance, se donnent à n'importe qui pour faire « la chose-là ».
L'essayiste, dramaturge, romancier, poète, critique littéraire et universitaire Noël Kodia-Ramata signe ici son premier recueil de nouvelles. Il nous plonge au cœur des péripéties et des désillusions que connaissent ceux qui, bien souvent, sont amenés à les taire à leurs proches.
Notamment dans le texte « Ce n'est pas ton fils, même si c'est le mien », où l’héroïne qui se trouve encore à Brazzaville doit rejoindre son compagnon, Martial Sengo Mona, à Toulouse avec leur enfant qui s'avère être en fait l'enfant d'un autre homme, Casimir Baniakina.
Les plaisirs ayant pris le dessus sur les tribulations, elle s’est retrouvée enceinte dans une période où confusément, les Congolais faisaient l'amour sous le regard naïf de Dieu.
Cette écriture est ponctuée par un bon zeste d'humour dont l'auteur détient le secret. Si pour certains, le sexe avait déposé son masque d'infidélité sur leur cœur, pour d'autres la vie se passait sans celui-ci, comme Maguy qui avait un époux vigile travaillant de nuit et qui rentrait épuisé.
Ainsi, dans une lettre à son amie Élisa restée au pays, et parlant de son mari, elle s’est confiée : « Joseph m'a rendue frigide. J'ai l'impression d'avoir été excisée. Tu vas encore rire si je te rappelle que j'aime que l'on me fasse l'amour à tout moment ».
La femme est faite non pour être comprise, mais pour être aimée
L'auteur montre des réalités bouleversantes comme par exemple dans la correspondance entre Samba et Massengo. Après avoir raté son train pour Caen et de retour à la maison, Dieudonné surprend Marthe dans le lit conjugal avec un vieux français.
Ce recueil de nouvelles sur des sujets sérieux se termine par la mise en lumière des antivaleurs, de la corruption, de la décadence et de la pauvreté en Katamalaisie, une dictature africaine.
Une chose est certaine : ce recueil nous permet de comprendre que la femme est faite non pour être comprise, mais pour être aimée.