Six civils ont été condamnés lundi 5 avril à la peine capitale pour association des malfaiteurs et l’assassinat en mars dernier du chef de groupement de Jomba et de deux membres du comité de sécurité de Bunagana (Nord-Kivu).
A (re)Lire: Nord-Kivu : 5 responsables civils et militaires tués à Bunagana
Le tribunal militaire garnison de Goma, qui les a condamnés, a également décidé de la saisie de l’hôtel Gorilla Motel de Bunagana où l’assassinat a été perpétré. Pendant le procès, l’un des condamnés a déclaré que le propriétaire de l’hôtel, qui vit actuellement au Rwanda, a participé à la préparation de l’assassinat.
Au total, vingt-cinq personnes ont été jugées par ce tribunal militaire qui a siégé en chambre foraine à Bunagana pendant quinze jours.
Parmi eux, il y a deux militaires condamnés à mort et renvoyés de l’armée pour l’assassinat d’un motard à Rubare.
Trois civils sont également condamnés à mort pour association de malfaiteurs et détention illégale d’armes.
Un policier écope de la même peine pour l’assassinat de quatre membres d’une même famille à Tchengerero. Le tribunal militaire a également décidé de son renvoi de la police.
La même juridiction a aussi condamné deux militaires et un policier à quinze ans, quinze ans et dix ans de prison pour viol sur mineurs. Ils ont également été renvoyés de la police et de l’armée.
Le major Borauzima, auditeur du parquet secondaire de Rutshuru, indique que le tribunal militaire s’est en revanche déclaré incompétent pour juger deux mineurs poursuivis pour mouvement insurrectionnel.
La peine de mort n’est plus appliquée en RDC depuis de nombreuses années. Cette peine est généralement commuée en condamnation à perpétuité.