Le ministre provincial de l’Agriculture, élevage et développement rural a distribué vendredi 12 septembre une centaine de milliers de plantules de caféiers aux agriculteurs des cinq groupements de la chefferie des Buisha dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu). Cette distribution vise à stabiliser la filière agriculture longtemps menacée par les affres de la guerre. Les agriculteurs quant à eux pensent que le gouvernement doit d’abord mettre fin à la présence des groupes armés qui insécurisent leur région.
Durant deux jours, le ministre provincial de l’Agriculture, Nzangu Kasivita, a distribué des milliers de plantules de caféiers aux agriculteurs notamment de Rubare, Kisharo et Nyamilima. Selon lui, cette campagne dite «café de la paix» entre dans le cadre de la relance économique de la province du Nord-Kivu, longtemps secouée par la guerre. Une façon aussi, a-t-il affirmé, de stabiliser les ménages des populations de Rutshuru.
«Nous avions estimé qu’après la guerre, il faut relancer le secteur café, qui est un secteur porteur au niveau de notre province», a indiqué Carly Nzanzu Kasivita.
Tout en saluant cette initiative du gouvernement provincial, les agriculteurs ont émis le vœu de voir l’autorité de l’Etat totalement restaurée dans ce territoire. «Il faut sécuriser les champs, qui sont occupés par les FDLR. Jusqu’à présent, personne ne peut arriver dans son champs», a témoigné l’un d’eux.
Ces mêmes agriculteurs ont demandé ensuite que le prix du café soit revu à la hausse.
Le ministre provincial a promis de faire un plaidoyer auprès du gouvernement à cet effet, mais aussi pour voir comment associer d’autres cultures à celle du café, notamment celle du cacao.