Nord-Kivu: toujours pas de rentrée scolaire dans une cinquantaine d’écoles

Publié sam 13/09/2014 - 01:14

Cinq jours après la rentrée scolaire officielle, environ une cinquantaine d’écoles primaires et secondaires n’ont toujours pas repris les cours. Selon un rapport du bureau de la coordination des affaire humanitaires (Ocha) publié mercredi et parvenu vendredi 12 septembre à Radio Okapi, les infrastructures de ces écoles ont été soit détruites, soit endommagées lors des opérations militaires contre les rebelles de l’ADF, et d’autres encore restent occupées par les forces loyalistes.

Dans son rapport, Ocha indique que ces écoles sont situées dans les zones de Kamango, Ruwenzori et Mbau, dans le territoire de Beni.

D’après les évaluations faites par les ONG Norvegian Refugies Comittee (NRC), Adeco et EADEV, trente huit de ces écoles sont situées dans la zone de Kamango,sept dans le secteur de Ruwenzori et trois sur l’axe Mbau- Mamundioma.

Ces zones ont été des véritables champs des batailles entre les forces loyalistes et les rebelles ougandais de l’ADF lors des dernières opérations militaires.

Quelques infrastructures sont encore occupées par les forces loyalistes, souligne Ocha dans ce rapport.

Ces écoles plaident pour une assistance humanitaire urgente pour le dbut de cette année scolaire. Par ailleurs, les parents des élèves vivent pour la plupart dans la pauvreté et n’ont pas assez de moyens pour assurer le minimum requis pour la scolarité de leurs enfants.

L’administrateur du territoire de Beni, Amisi Kalonda affirme qu’un rapport a été établi puis envoyé aux autorités provinciales sur cette situation.