C’en est fini depuis hier lundi 21 décembre pour Hassan Yengula qui voulait trôner à l’Office congolais de contrôle, OCC en sigle, comme seul maître à bord. Le ministère de tutelle, celui du Commerce, l’a suspendu.Dès aujourd’hui les agents qui avaient débrayé vont reprendre le travail après jours de protestation. Mme Néfertiti Ngudianza Bayokisa Kisula vient de poser un acte bien accueilli par les travailleurs qui ont décidé d’arrêter la grève.
Il est reproché au DG suspendu le manque de collaboration avec le Président du Conseil d’Administration et la délégation syndicale. Il est à la base de la suppression de certains avantages octroyés aux travailleurs depuis plusieurs années. L’impaiement est devenu monnaie courante dans cet établissement public à caractère scientifique et commercial.Les agents accusent d’ailleurs trois mois d’arriérés des salaires.
C’est Mme le DGA Bernadette Muhongo avec laquelle il était régulièrement en conflit qui va assumer l’intérim à la grande satisfaction des agents qui tiennent à bien se remettre au travail après un passage à vide avec Hassan Yengula qui ne faisait que démobiliser et indisposer tout le monde à l’OCC .
Par K.Kap