Odito Reille, la fierté de la chanson congolaise à l’étranger

Mercredi 5 novembre 2014 - 15:28

Elle n’est pas vraiment connue dans son pays (la RDC) comme chanteuse et pourtant…Et pourtant ceux qui la connaissent à fond ne mâchent pas leurs mots en la qualifiant d’une femme battante et très honnête.

Curieusement cette chanteuse quoique discrète est la cible des médisances de ses consœurs qui la jalousent. Elle est en tête de plusieurs productions dans de nombreux festivals à travers le monde et singulièrement en Arabie Saoudite où elle est régulièrement invitée par la famille royale pour des tournées du coté du Golf Persique.

De ce fait, comme dit l’adage « nul n’est prophète chez lui », Odito Reille (photo ci-contre) se révèle aujourd’hui comme étant l’une des figures musicales congolaises qui ont acquis une grande notoriété dans le, monde mais elle ne s’en orgueillie point. L’opinion ne cesse deOdito Reille se poser la question de savoir ce qu’elle a fait pour se faire vraiment connaître dans les pays arabes où elle se produit souvent.

Et sa présence sur scène suffit pour mettre les hommes en transe d’autant que rares sont des chanteuses qui ont cette présence sur le podium comme elle.

A la question de savoir comment elle entend mener sa carrière, elle répond qu’elle n’a aucun problème avec les autres chanteuses congolaises d’autant plus que chacune d’entre elles a reçu à la base une éducation auprès de ses parents.

Travaillant loin des lumières, Odito Reille dit qu’il ne sert à rien de faire du tapage autour de sa carrière. Elle ne copie sur personne et voudrait de ce fait rester musicalement authentique : « L’éducation que j’ai reçu de mes parents m’interdit de faire du n’importe quoi. Je suis discrète et le restera toute ma vie parce qu’il est inutile d’étaler à la place publique sa vie privée ou exhiber mes seins pour faire plaisir aux gens. Celles qui la font n’ont aucun sens de moral et en plus elles ne se gênent pas de chanter l’immoralité. Quelle éducation peuvent-elles donner à leurs enfants ? Je plains l’actuelle génération qui ne se comporte pas conformément à nos us et coutumes », ajoute-t-elle.

Comme on pourra le constater cette chanteuse congolaise qui se trouve présentement au studio pour l’enregistrement de son nouveau disque cultive sa légende loin des chantiers battus et seules les mélodies de ses chansons tissent sa toile.

Kingunza Kikim ( L’Avenir / MCN, via mediacongo.net)