ŒUVRE DE L’UNAF EN PARTENARIAT AVEC L’AMBASSADE DU JAPON EN RDC L’ITEC KINSHASA EST DÉSORMAIS À LA DISPOSITION DES POPULATIONS DE LA TSHANGU

Mercredi 23 décembre 2015 - 05:42

Marie-Ange Lukiana mobilise pour la formation professionnelle de proximité

Le ministre de l’Enseignement technique et professionnel a inauguré lundi 21 décembre dernier l’Institut technique et professionnel de Kinshasa (ITEC Kinshasa), dont la construction a été financée par l’ambassade du Japon. C’était en présence du ministre du Genre, des députés nationaux, de l’ambassadeur du Japon en RDC, des membres de l’Union nationale des femmes (UNAF) et de nombreux habitants du quartier Mikondo, dans la commune de Kimbanseke.
Dans son mot inaugural, le ministre de l’Enseignement technique et professionnel (ETP) a loué la mise en œuvre de cette structure scolaire, surtout qu’elle s’inscrit dans le cadre de la formation professionnelle.
Pour le ministre de l’ETP, la RDC a besoin de la classe moyenne. Celle-ci, a-t-il souligné, ne peut être réaliste qu’avec la formation professionnelle étant donné qu’un bon programme de développement doit nécessairement partir de la base au sommet. Le ministre de l’ETP a beaucoup remercié la députée Marie-Ange Lukiana pour avoir pensé à ce projet qui vise la formation professionnelle.
A la question de savoir ce qu’est l’Institut technique professionnel de Kinshasa, la députée Marie-Ange Lukiana, présidente ai de l’UNAF, a donné des réponses concrètes et précises. L’ITEC Kinshasa, a-t-elle expliqué, est un centre multisectoriel de formation professionnelle, créée en 2015 dans le cadre du réseau Union nationale des femmes et familles.
Placés sous la tutelle du ministère en charge de la formation professionnelle, l’ITEC Kinshasa a été construit avec le financement de l’ambassade du Japon en RDC. L’apport local de l’UNAF a contribué à l’octroi du terrain, des travaux de sécurisation et d’embellissement ainsi que les frais de mise en fonctionnement.
Selon la députée Marie-Ange Lukiana, l’objectif de l’ITEC Kinshasa est de contribuer à la modernisation du pays et à son développement durable par la formation qualifiante de la population à la base. Parmi les objectifs spécifiques de cet Institut, figure l’organisation d’une formation technique et professionnelle de qualité et de proximité dans les domaines des aspirations majeures des populations cibles.
Dans son entendement, le public-cible de l’ITEC Kinshasa se recrute dans le rang des jeunes filles et garçons et du public en quête d’autonomisation, des compétences et de promotion socio-économique durable.
" L’ITEC Kinshasa organise trois programmes,note Marie-Ange Lukiana. Le premier concerne le développement progressif des filières de formation. Dans ce cadre, l’on trouve la coupe et couture, l’esthétique, le secrétariat, l’information, les métiers du bâtiment, l’hôtellerie, la cordonnerie, l’automobile etc. Le deuxième programme poursuit-elle, vise le partenariat technique avec l’INPP qui porte sur la formation des formateurs, le contrôle des épreuves de capacité professionnelle, la certification des compétences et des diplômes ainsi que la pratique au sein même de l’INPP ».
« Le troisième programme concerne l’organisation des vacations matin et soir. La durée de la formation (12 mois, 9 mois, 6 mois, 3 mois pour la technologie appliquée) dépend des filières," a souligné la présidente ai de l’UNAF. Marie-Ange Lukiana a fait savoir que l’âge de 18 ans est la condition requise pour accéder aux diverses filières de formation de l’ITEC.
Avec six salles de classe bien équipées, des bureaux et des installations dignes de ce nom, cet Institut est un véritable cadeau de fin d’année que la députée Marie-Ange Lukiana a offert aux populations de la Tshangu. Mathy MASAU