Le président de la Ligue nationale des Anamongo et secrétaire général aux sports, Barthélémy Okito promet la convocation du Congrès des Anamongo sauf imprévu d’ici décembre. Okito affirme de qu’il y a les fonds pour l’organisation du Congrès, il passe de la parole à l’acte. Question d’éviter toutes suspicions de la part des certains Anamongo.
C’est la raison pour laquelle le chairman de la LINA en synergie avec son Vice-Président, Jean Pierre Ondekane ont mis en place trois commissions devant organiser le Congrès des Anamongo. Parmi ces commissions figurent la commission de l’organisation du Congrès conduite par Philomène Omatuku, la commission juridique avec à sa tête Olengankoy et la commission des finances chapotée par le Général Denis Kalume.
Ces trois commissions via leurs responsables ont affirmé qu’ils donneront le maximum d’elles- même pour que le Congrès des Anamongo vive au mois de décembre. Si le comité directeur ne parvenait pas à convoquer le Congrès, celui-ci aura lieu au mois de juin 2015. Okito justifie cela par manque des moyens. Il promet qu’un appel sera lancé à tous les Anamongo pour cotiser afin d’organiser le Congrès tant attendu. Le Sg aux sports affirme qu’il veillera de son oeil vigilent pour que le Congrès vive. Loin de lui l’idée se maintenir à la tête de la LINA, a-t-il lancé. Avant de poursuivre que le testament lui légué par le patriarche Bomboko énonce qu’il doit conduire les Anamongo, une grande famille culturelle disséminée à travers le monde au Congrès. C’est le seul esprit qui l’anime. Depuis la réconciliation d’Okito d’avec Ondekane, un climat d’amour règne entre ces deux cadres de la LINA.
yves buya