Le colonel Léon Mpamba Diasivi, coordonnateur de formation pénitentiaire militaire, a donné le coup d’envoi de l’atelier thématique au profit de 120 agents pénitentiaires, dont les travaux se déroulent au Groupement des Ecoles Supérieurs Militaires(GESM), dans la commune de Ngaliema.
Cet atelier de trois jours se tient grâce au concours de la section pénitentiaire de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation du Congo(MONUSCO) en vue de mettre fin à l’insuffisance de personnel qualifié pour assurer le service public pénitentiaire.
Les participants à ces travaux, composés essentiellement de militaires, ont été recrutés dans toutes les unités des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) à Goma, Kindu, Bandundu, Kongo Central, Province Orientale … sur base d’un concours, explique le colonel Léon Mpamba Diasivi.
En effet, pendant plus de six mois, la formation s’est articulée autour des deux phases dont l’une relative aux enseignements théoriques et l’autre de stage pratique en établissement pénitentiaire. Mais l’atelier, dont les lampions s’éteindront le vendredi 25 mars 2016, est une phase terminale de stage par la tenue des thèmes spécifiques pour compléter et renforcer les capacités opérationnelles des agents pénitentiaires dans la prise en compte des problématiques essentielles entre autres, managérial, le genre, la compétence, la lutte contre le VIH en milieu carcéral , a expliqué l’officier supérieur.
Le colonel Léon Mpamba Diasivi a remercié Mme Patience Sai , cheffe de la section Pénitentiaire de la MONUSCO qui, malgré les contraintes , apporte un soutien tant matériel que financier en vue de la conduite des projets concrets d’améliorer la gestion des établissements pénitentiaires congolaises en général et les prisons militaires en particulier.
En effet, la gestion administrative des prisons militaires et établissements pénitentiaires congolaises est confrontée à de sérieux problèmes du à l’insuffisance des agents qualifiés.
A la demande de la Direction pénitentiaire militaire, le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et la MONUSCO, dans le cadre du programme pluriannuel d’appui à la justice ont fourni leur concours technique et financier au Ministère de la Défense, Anciens Combattants et Réinsertion, pour organiser cet atelier de renforcement des capacités à l’intention de 120 agents pénitentiaires.
Le temps fort
Depuis hier, les participants à cet atelier thématique ont suivi attentivement les enseignements sur le droit international humanitaire, la réforme du système pénitentiaire congolais, le management directorial des établissements pénitentiaires.
Ce jeudi, ils poursuivront leur formation autour des thèmes sur le mentorat et conseil en prison, les instruments juridiques internationaux relatifs à la détention, les violences sexuelles. Et, le vendredi 25 mars prochain, jour de la clôture, les futurs gestionnaires des établissements pénitentiaires congolais vont suivre des leçons sur le genre et prisons, le VIH/Sida et la prise en charge des détenus mineurs, au regard des instruments tant nationaux qu’internationaux.
Par Kalonji