Ordonnances portant nomination, révocation et mise à la retraite des magistrats en RDC
La télévision d’Etat a publié, le 1er mars 2016, une série d’ordonnances portant nomination, révocation et mise à la retraite de plusieurs magistrats sur l’ensemble du pays.
D’une façon très ramassée, le nombre de magistrats concernés par ce train d’ordonnances oscille théoriquement entre 400 et 500 personnes réparties plus ou moins de la façon ci-après : 3 Magistrats nommés à titre posthume ; 480 magistrats nommés aux différents grades et fonctions dans les cours et tribunaux ; 1 Magistrat révoqué de ses grade et fonction( !).
En dehors de cette répartition qui ne reflète pas exactement la réalité sur le terrain, il est signalé qu’un magistrat a volontairement démissionné !
En parcourant les listes qui accompagnent les ordonnances publiées dernièrement par Joseph Kabila, on est surpris de constater un seul cas dans la case réservée aux magistrats révoqués alors que l’opinion publique congolaise est généralement acquise à l’idée qu’une immense majorité des magistrats du pays mérite d’être négativement sanctionnée à cause de sa façon très peu catholique de distribuer la justice !
Quid des conclusions des Etats généraux de la justice ?
En effet, l’opinion nationale considère que si le pays se trouve aujourd’hui aux abords de la débâcle, c’est tout simplement parce que la justice telle qu’elle y est distribuée laisse trop à désirer. En RDC, les anecdotes ne manquent pas pour démontrer que la justice dans ce pays est loin de ce qu’elle doit être pour remettre le pays sur la voie du changement.
On cite, à titre d’exemple, des cas où des magistrats, pour des raisons qui leur sont propres, s’ingénient à transformer les dossiers pénaux qu’ils instruisent, en dossiers civils et vice-versa !
Sur quelle logique peut-on donc se fonder pour rétribuer des magistrats qui ne font pas correctement leur travail ? La liste des magistrats récemment nommés laisse croire que tout marche bien dans les cours et tribunaux du pays et que les justiciables n’ont rien à redire au sujet de leurs prestations.
Plus de 400 magistrats nommés contre un seul révoqué ! Conclusion : une génération des magistrats au-dessus de tout soupçon ! Des magistrats porteurs d’auréoles de Saints mais des millions de justiciables déçus et prêts à prendre leur revanche !
L’homme de la rue exige que la justice congolaise soit épurée, c’est pourquoi il ne cesse de dire au président Kabila qu’il y a mieux que les nominations qu’il vient d’opérer au sein de la magistrature ! » Où sont donc passées les résolutions et recommandations des états généraux de la justice initiés l’an passé par Alexis
Thambwe Muamba, ministre en charge de la justice « , s’écrie-t-il !
Il est temps que le précité sorte de sa tour d’ivoire pour amorcer les réformes très attendues de son secteur d’activité.
Par Kambale Mutogherwa