Pour booster l’investissement dans l’agriculture congolaise : Le président de la Fida à Kinshasa ce jeudi

Jeudi 16 juillet 2015 - 11:59

Le président du Fonds International de Développement Agricole des Nations Unies(Fida), Kenayo Nwanze, est attendu à Kinshasa ce jeudi 16 juillet 2015 pour une visite officielle. Il effectue une visite de cinq jours du 16 au 20 juillet 2015.

Le N°1 du Fida revient d’Addis-Abeba en Ethiopie où il a participé aux travaux de la troisième conférence internationale sur le financement pour le développement.

A Kinshasa, Kenayo Nwanze rencontrera les autorités dont le ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de Pêche ainsi que le gouverneur du Fida, pour discuter du renforcement de la coopération entre la RDC et le Fida, et de la façon dont la bonne gouvernance du secteur agricole et l’investissement responsable et ciblé dans l’Agriculture peuvent contribuer à la sécurité alimentaire, à l’amélioration de la nutrition.

Après Kinshasa, Kanayo Nwanze effectuera d’autres visites de terrain à Mvuanzi, à l’Institut national pour l’étude et la Recherche Agronomique(INERA) où il avait commencé sa carrière. A l’Inera, une présentation lui sera faite sur les développements récents dans la recherche dans la recherche agricole et l’efficacité des apports de l’INERA aux opérations financées par Fida en RDC.

Kanayo Nwanze rencontrera également les représentants des autres agences des Nations Unies qui travaillent en RDC, les représentants des organisations paysannes et le personnel des projets.

Avec une pluviométrie annuelle moyenne de 1000 à 1500 mm par an et 80 millions d’hectares de terres agricoles arables, le secteur agricole congolais a un potentiel considérable pour se développer et prospérer, selon Fida.

Mais il est regrettable de constater que 80% de la population rurale du pays est constituée de petits agriculteurs de substance qui produisent 70% de la nourriture consommée à travers le pays, mais l’insécurité alimentaire demeure encore un problème en RDC.

Selon Fida, le taux d’enfants souffrant de malnutrition est aussi très élevé en RDC. Ainsi, pour répondre aux besoins alimentaires, en 2014, Kinshasa a dépensé plus de 1,5 milliard d’Us en importations de denrées alimentaires.

Plaidoyer pour les petits agriculteurs congolais

» Les petits agriculteurs ont énorme potentiel pour développer le secteur agricole, contribuer à la chaine de valeur entière et ainsi booster la croissance économique de la RDC « , soutient Kanayo Nwanze. » Ce sont les populations rurales elles-mêmes qui sont au cœur des investissements fructueux pour relever les défis qui nous attendent « , renchéri-t-il.

» C’est aussi une vérité applicable en RDC où, avec des investissements responsables et ciblés, les petits agriculteurs peuvent se nourrir, nourrir leurs communautés et transformer leurs vies « , affirme Kanayo Nwanze.

Par Godé Kalonji Mukendi