Pprd : voici Henri Mova !

Lundi 18 mai 2015 - 08:31

Ce Kabiliste de première heure prend les commandes du Secrétariat général
du Parti présidentiel
* Au terme du congrès, la formation chère au patriarche Yerodia désormais
en ordre de bataille dans la perspective des élections.
Le suspense est donc levé au PPRD. Le successeur d’Evariste Boshab est connu depuis le vendredi dernier. Il s’agit de l’ambassadeur Henri Mova Sakani qui va désormais conduire le secrétariat général du parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD). C’est l’une des grandes résolutions du congrès extraordinaire de cette grande formation politique de la Majorité présidentielle tenu du 14 au 15 mai dernier à la Foire internationale de Kinshasa (Fikin). Il était aussi question de l’entérinement des listes de tous les candidats du PPRD aux prochaines élections.
La désignation du nouveau secrétaire général du parti présidentiel a été saluée par les congressistes. Ils estiment que le choix de l’initiateur du parti Joseph Kabila sur ce diplomate de haute volée qui maîtrise très bien l’idéologie du parti est le meilleur. Henri Mova Sakanyi qui est parmi les disciples de mzee Laurent-Désiré Kabila va conduire le parti aux élections et s’engage à tout mettre en œuvre pour arracher la victoire à tous les niveaux.
Dans son mot, l’actuel Sg du PPRD a salué la mémoire du héros national Laurent-Désiré kabila qui est son mentor en politique. Henri Mova n’a pas manqué de rendre un hommage appuyé à Joseph Kabila, qui depuis sa jeunesse s’est engagé pour la libération de la RDC. Et d’ajouter, ce combat se poursuit jusqu’à ce jour à travers sa vision de reconstruction pour que la RDC soit un pays émergent d’ici 2030.
L’ambassadeur Mova est conscient de sa lourde responsabilité pour diriger ce grand parti. C’est ainsi qu’il a invité tout le monde à mettre la main dans la pâte. Et que sans l’appui de tous, aucun talent n’est suffisant pour arriver à la réussite. " Mais tous ensemble, il y a fort à parier que la victoire est certaine, parce que nous sommes le parti du peuple ", a-t-il soutenu. Mova sakanyi a aussi rendu hommage à son prédécesseur, Evariste Boshab pour le travail abattu pour que le parti soit toujours debout, et aussi, à l’adjointe Marie-Madeleine Mienze. Avant d’occuper ce poste, le nouveau SG du PPRD représentait valablement Joseph Kabila en Belgique.
Le Sg du PPRD a également loué le dynamisme du président de l’Assemblée nationale, Aubin Minaku et le travail accompli par le Premier ministre Augustin Matata Ponyo pour la stabilisation du cadre macro-économique. Face à cette nouvelle responsabilité, Mova Sakanyi s’est engagé à être à la hauteur de sa tache.

DES RECOMMANDATIONS
Au terme de ces travaux de deux jours à la Fikin, les participants ont formulé une série de recommandations. Il s’agit notamment du respect par le PPRD du calendrier publié par la Ceni ; de l’obligation de gagner les élections locales, municipales, urbaines et provinciales ; de la bonne gestion des moyens logistiques mis à la disposition des candidats provinciales ; de la formation et l’encadrement des candidats du PPRD avant la campagne électorale ; de la création des structures provinciales chargées de l’examen et de la sélection des candidats ; de l’examen de la situation sécuritaire à travers le pays en général, au Nord-Kivu, au Sud-Kivu, au Katanga et dans la province Orientale en particulier ; de la réorganisation de l’organisation politique avant, pendant et après les scrutins.
Il s’agit aussi de dresser l’état des lieux du fonctionnement du PPRD, en vue de le redynamiser, pour le mettre en ordre utile de bataille ; approfondir le bilan des performances et des faiblesses du parti, afin de poser une nouvelle thérapeutique, dans la recherche effrénée de sa redynamisation, eu égard aux enjeux de l’heure ; poser les jalons de la restructuration du parti qui respecte les principes de collégialité tant dans le fonctionnement des organes du parti que de la prise des décisions.
Le congrès extraordinaire du PPRD qui avait pour thème : " Etat des lieux du parti, enjeux électoraux et perspectives d’avenir " avait pour objectifs, de préparer les échéances électorales et la restructuration de la direction politique, en vue de redynamiser son fonctionnement. Les congressistes étaient répartis en deux commissions. Il s’agit de la commission chargée des questions électorales et la commission politique, administrative et judiciaire.

SOUTIEN DES CONGRESSISTES AU RAIS KABILA
Les congressistes ont tenu à féliciter le Chef de l’Etat Joseph Kabila, pour la cohésion nationale, la poursuite de la mise en place des structures traditionnelles prévues par la Constitution telles que la Cour constitutionnelle et le Conseil économique et social. Egalement, la mise en place des nouvelles provinces et la nomination de deux conseillers chargés respectivement de la lutte contre les violences sexuelles faites aux femmes et le recrutement des enfants et de celle de la lutte contre la corruption, le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.
Pour ce faire, ils ont renouvelé leur confiance à l’initiateur du parti Joseph Kabila pour la poursuite de sa vision de reconstruction du pays et les initiatives salvatrices pour le renforcement de la cohésion nationale. Et de renchérir, "nous le soutenons pour avoir répondu positivement à l’appel de l’opposition, de la société civile, des confessions religieuses et de la communauté internationale pour la tenue du dialogue avant le début des élections qui pointent à l’horizon ».
Les assises de Kinshasa ont été pilotées par le patriache Yerodia Abdoulaye Ndombasi, représentant spécial de l’autorité morale du parti présidentiel. Mathy MUSAU

Biographie
Henri Mova Sakanyi est né le 10 novembre 1962 à Élisabethville. Il est marié et père de 5 enfants. Non seulement Licencié en relations internationales de l’université de Lubumbashi en 1988, il a également un DES en relations internationales et a fait ses études en communication sociale. Il a été Assistant puis Chef des travaux dans la même Université. Sa thèse de doctorat avait pour thème « L’ordre de Yalta à l’épreuve de la perestroïka et de la mondialisation, théories et pratiques des relations internationales en mutation. » Elle a été soutenue en 2008 à l’Université de Kinshasa par Henri Mova Sakani.
Henri Mova Sakanyi a été administrateur du budget à l’Institut Supérieur de statistique Lubumbashi, puis Chef de Bureau contentieux du Katanga jusqu’en 1977 ; Activiste des Droits de l’Homme, il a été vice-président de l’ASADHO au Katanga ; Observateur des élections en Zambie ; Formateur en démocratie et Droit de l’homme ; Animateur de plusieurs conférences et débats dans les domaines très variés, dramaturge et metteur en scène ; Professeur au grand séminaire de Lubumbashi et de Kambikila.
Il est l’auteur de plusieurs publications dans divers domaines (Économie, Droit, Finances, Théâtre, Poésie, Géopolitique et Mondialisation…). Il rejoint l’AFDL quelque temps après la création du mouvement. Il a aussi été membre du Directoire National des Comités du Pouvoir Populaire.
Après la chute de Mobutu il devient ministre des Transports et communication à partir de mai 1997 jusqu’en janvier 1999. Il est ensuite Ambassadeur de la République démocratique du Congo à Moscou auprès de la Fédération en Russie de janvier 1999 à septembre 2000. Il est nommé à nouveau Ministre des Transports et communication de septembre à novembre 2000. Il a été nommé ministre des Affaires foncières, de l’Environnement et du Développement touristique, vice-ministre aux Affaires étrangères, ministre de l’information, porte-parole du gouvernement et président du conseil d’administration de la RVA (Régie des voies aériennes) avant d’être nommé ambassadeur de la RDC en Belgique.