Présidentielle 2016 : Freddy Matungulu sera le candidat de l’unité de la RDC

Mercredi 8 juillet 2015 - 13:19

Depuis quelques années, certains acteurs politiques veulent ramener le débat politique sur le clivage Est-Ouest dans la perspective de la prochaine présidentielle en RDC. Annoncé dans la course pour le Palais de la Nation, Freddy Matungulu, lui, se veut un candidat de l’unité nationale. «Freddy Matungulu a une vision globale et nationale pour remettre les Congolais au travail et le pays sur l’orbite une fois les leviers du pouvoir à mains». C’est ainsi qu’on peut résumer le rêve de Freddy Matungulu pour le Congo de demain.

Après avoir été observateur de la scène politique congolaise depuis plusieurs années, Freddy Matungulu sort de sa réserve. L’homme se présente comme un candidat de l’unité. «Ma vision est celle d’une RDC où tous les Congolais, à commencer par ceux qui sont au bas de l’échelle, se sentent et sont effectivement impliqués dans la conduite de la nation, mettent leurs talents au service du pays », affirme Freddy Matungulu. Il parle de l’implication de tous ses compatriotes et non d’une partie de Congolais issus de telle ou telle province, ou de tel ou tel coin du pays. L’ancien ministre des Finances du premier gouvernement de Joseph Kabila veut apporter une solution globale, car le diagnostic qu’il fait de la situation de son pays est national et non sectoriel.
L’ancien fonctionnaire” au Fonds monétaire international (FMI) ne veut être à la remorque de personne, encore moins joué au dauphinat. Il milite pour l’alternance politique en RDC, particulière ment à l’horizon 2016 où la Constitution, en son article 220, a limité le mandat présidentiel à cinq ans et une fois renouvelable. Le président Joseph Kabila étant à son second et dernier mandat, Freddy Matungulu avait, au cours d’une interview accordée à RFI, indiqué qu’il n’avait aucun doute pour qu’il y ait un transfert pacifique du pouvoir entre le président sortant et son successeur. Un successeur qu’il ne s’est pas empêché de déclarer que ça sera lui-même. En clair, Freddy Matungulu milite pour la rupture avec les anciennes méthodes qui ont plongé la RDC dans le gouffre.

Le combat de Matungulu...

Son cheval de bataille reste le renforcement de la démocratie, et de l’Etat de droit pour un développement intégral et équitable du pays. Freddy Matungulu et son parti. Congo Na Biso (CNB), comptent également mettre en place des conditions d’épanouissement collectif par le développement des infrastructures de gestion des ressources humaines et naturelles; des protections et de conservation de l’environnement. Parmi les objectifs du parti, l’on compte aussi la lutte pour la défense des intérêts collectifs et supérieurs de la nation et la protection des minorités. Un autre leitmotiv du parti : la promotion des valeurs morales dans l’action publique des dirigeants qui, d’ailleurs, semble manquer cruellement à certains responsables haut placés aujourd’hui. L’ancien ministre des Finances s’est fixé comme entre autres mission de réhabiliter l’image de marque de la République Démocratique du Congo sur le plan tant africain qu’international. Pour tout dire, Freddy Matungulu a un rêve : faire de la RDC une puissance au cœur du continent africain et lui redonner sa grandeur perdue depuis plusieurs années.
Pour ce faire, il promet de mener une lutte implacable contre les professionnels de la corruption.

Par Dido Nsapu