PROCESSUS ELECTORAL CENI : LA QUESTEUR PRÉPARE LE PÉRIPLE DE NANGAA EN BELGIQUE

Jeudi 7 avril 2016 - 05:18
Image

La Questeur de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a effectué une mission officielle en Belgique du 29 mars au 4 avril dernier. Partie en éclaireur, Mme Pierrette Mwenze Kisonga est allée préparer le prochain séjour du président de la Centrale électorale dans ce pays.

En Belgique, Corneille Nangaa aura en effet des entretiens avec les institutions du Benelux et de l’Union Européenne (UE) en rapport avec le processus électoral en République démocratique du Congo.
C’est dans cette optique que, lors de sa mission, la Questeur de la Centrale électorale s’est entretenu, de prime abord, avec M. Kilufia, l’ambassadeur de la RDC en Belgique. Au menu de leur entretien, les enjeux politiques de l’heure, le processus électoral en cours et le prochain séjour du n°1 de la CENI en Belgique.

ENTRETIEN AVEC L’AMBASSADEUR CONGOLAIS
Pierrette Mwenze Kisonga a profité de l’occasion pour expliquer les raisons qui poussent la centrale électorale à réviser le fichier électoral. Elle a évoqué, à cet effet, les problèmes liés à l’achat des kits électoraux, à l’enrôlement des nouveaux majeurs, et au passage des provinces de 11 à 26 nouvelles entités. La Questeur de la CENI a aussi fait état des déplacés internes et externes, et des morts incorporés dans le fichier électoral.
L’occasion était également propice pour Mme Pierrette Mwenze Kisonga d’expliquer au diplomate congolais les activités réalisées par la nouvelle équipe de la CENI. Elle a notamment parlé de l’appel d’offre international d’achat des kits d’enrôlement, ainsi que de la tenue de l’élection des Gouverneurs et Vice-gouverneurs dans les 21 nouvelles provinces.

ECHANGES AVEC LA DIASPORA
Le 2 avril à l’hôtel Stan Hope de Bruxelles, Pierrette Mwenze Kisonga a échangé avec les femmes leaders de la diaspora congolaise. Cette rencontre a tourné autour de la révision du fichier électoral, et de toutes les conditions pour organiser des élections crédibles, transparentes et apaisées en RDC.
Attentive aux préoccupations de ses compatriotes de la diaspora, la Questeur de la CENI a répondu aux différentes questions de ses interlocuteurs. Simard Simon TSOUMBOU