La plateforme Intersyndicale de l’Administration de la Fonction Publique (LINAF) constituée de 60 syndicats projette un sit-in mercredi 17 septembre prochain à la Vice-Primature et ministère du Budget. Cette décision résulte d’une assemblée générale tenue hier mercredi 10 septembre à la Paroisse Notre Dame de Fatima. LINAF a pour mission de défendre les intérêts et droits des agents, fonctionnaires et employés des entreprises publiques. Elle exige au gouvernement le respect des textes de loi et les différents protocoles d’accord signés avec les syndicats, ainsi que leur stricte application et une politique salariale rationnelle basée sur l’équité et la justice sociale.
A en croire son président, Fidèle Kiyangi, le bureau qu’il dirige, a mis en place un cahier des charges qui prend en compte tous les problèmes des fonctionnaires. Ce document a été adopté et déposé auprès du Gouvernement. Le Premier ministre a accusé réception de ce cahier des charges avant de rassurer qu’il n’avait pas besoin des syndicats de biceps pour donner une réponse. Ainsi, il a proposé de mettre en place une commission paritaire mixte qui travaillera sous la direction du vice-Premier ministre et ministre du Budget, Daniel Mukoko Samba.
Cette commission, qui a pour mission de résoudre les problèmes des agents de l’Etat n’a pas encore été convoquée jusqu’à ce jour. Deux mois après le dépôt de ce cahier des charges, l’employeur n’a pas répondu aux attentes des travailleurs. Voila pourquoi LINAF a donné un délai de 7 jours au vice Premier ministre, ministre du Budget afin de trouver une solution aux doléances des fonctionnaires. Malheureusement, cet ultimatum n’a pas été suivi de réaction satisfaisante. Raison pour laquelle LINAF fait recours aux actions syndicales.
L’Intersyndicale réclame le relèvement du salaire de base des agents de l’Etat , la suppression de toute forme de discrimination dans les rémunérations des différentes catégories professionnelles, la fixation des indemnités de retraite. Cette plateforme demande l’amélioration de conditions de travail dans l’administration publique, la construction des logements sociaux par l’Etat, la mise en place des systèmes de sécurité sociale dignes et fiables basés sur les assurances vie et maladie.
LINAF est une plateforme de l’Intersyndicale de l’Administration publique. Toutes ses activités et manifestations seront toujours pacifiques, sans provocation, sans violence et sans débordement a expliqué son président national, Fidèle Kiyangi. LINAF entend entretenir un partenariat responsable avec les différents employeurs. C’est à ce titre, qu’elle demande aux autorités congolaises de relever les revenus des fonctionnaires, par ricochet ceux de la population. Car le social permet à celle-ci d’avoir accès à l’alimentation, à l’eau, à l’énergie et d’être en bonne santé.
« Le cahier des charges de cette plateforme syndicale a été déjà déposé aux différentes autorités du pays », a indiqué Henri Paul Kana Kana, président du syndicat Transparence pour la Justice Sociale (TJS). Son suivi sera assuré et accompagné par des actions syndicales, notamment, le sit-in du mercredi 17 septembre prochain.
Henri Paul Kana Kana, pour sa part, a dénoncé la mauvaise volonté du Gouvernement quant à la résolution des problèmes des fonctionnaires. Il a laissé entendre que bon nombre ses ministres ne respectant ni les travailleurs, ni les textes de lois du pays. LINAF demande tout simplement qu’elle soit associée à toutes les négociations concernant les travailleurs. Simard Simon Tsoumbou