Seuls 34% de poches de sang proviennent de donneurs bénévoles en RDC, a révélé lundi 30 mai le coordonnateur technique au Centre national de transfusion sanguine (CNTS), Pacifique Misingi. Il a déploré la réticence de la population aux dons bénévoles. Une situation qui s'ajoute aux difficultés logistiques et financières auxquelles sa structure fait face.
Dans un entretien à Radio Okapi, M. Misingi a déclaré:
«La population ne donne pas facilement le sang. Nous étions autour de 33 à 34% de don bénévole de sang. Par rapport à notre vision stratégique, il nous faut chaque année mobiliser au moins 12 millions de dollars américains pour couvrir tous les besoins».
Les structures des dons bénévoles éprouvent des difficultés pour sensibiliser des donneurs non rémunérés, a-t-il souligné.
A cela s’ajoutent, d’après la même source, d’autres difficultés logistiques et financières ressenties depuis le départ du plus grand bailleur, le Fonds mondial.
Selon lui, le Gouvernement, qui a pris la relève, se bat pour subvenir aux besoins.
«Dès lors que les financements ne viennent pas, l’Etat a pris l’option de récupérer tous les financements des partenaires et de commencer à financer la transfusion à la hauteur d’au moins 50%», a poursuivi le coordonnateur technique du CNTS.
D’après Pacifique Misingi, le besoin réel du pays est de quatre cent cinquante mille poches de sang sécurisé par an.
En 2013, le ministre de la Santé publique, Félix Kabange Numbi, avait encouragé les donneurs bénévoles à contribuer pour l’octroi gratuit de sang en RDC.