Les deux Airbus A320 de la compagnie aérienne nationale Congo Airways ont réussi, vendredi 9 octobre, leurs premiers vols domestiques. Le premier aéronef, dénommé «Patrice-Emery Lumumba » a quitté l’aéroport de N’djili (Kinshasa) vers 7 heures pour arriver à Lubumbashi vers 13 heures de Kinshasa.
Il a fait une escale à Mbuji-Mayi et regagne Kinshasa vers 18 heures 10 minutes.
A Lubumbashi, la population a accueilli cet aéronef au rythme de la fanfare, du tam-tam et de la danse.
La majorité des Lushois félicitent le gouvernement pour cette initiative. Cependant, ils émettent le vœu de voir l’Etat congolais augmenter le nombre d’avions pour susciter la baisse du prix des billets sur le marché.
Le second avion, dénommé "Mzee Laurent-Désiré Kabila" est parti de Kinshasa vers 7 heures et arrivé à Goma à 14 heures. Il quitte le chef-lieu du Nord-Kivu près d'une heure après, il passe par Kisangani pour atterrir à Kinshasa vers 18 heures.
Le gouverneur du Nord-Kivu, Julien Paluku a estimé que la relance de cette compagnie aérienne congolaise offre plusieurs opportunités et présente plusieurs enjeux sur le plan socio-économique dans sa province:
«Ce vol constitue une étape stratégique dans le processus d’internationalisation de Goma comme l’un de grands poumons économiques et touristiques de la région».
Pour sa part, le Premier ministre, Matata Ponyo venue à la tête d’une importante délégation du gouvernement a assuré que le prix du billet d’avion de Congo Airways sera fixé conformément aux tarifs déjà annoncés par le ministre de l’Economie, il y a quelques mois.
C’est à 15h 20 que l’avion de Congo Airways est reparti à Kinshasa via Kisangani où l’aéronef a devrait faire une escale. L'aéronef a mis plus d'une heure pour atterrir à l'aéroport de Bangboka, à Kisangani (Tshopo), sous une pluie battante.
A (re) Lire: RDC: Congo Airways toujours attendu dans l'espace aérien
Des opérateurs économiques de Kisangani (Tshopo) ont salué cet évènement.
«Avec cette compagnie, la concurrence permettra la baisse du prix des billets d’avion. Nous exigeons la ponctualité dans les rotations et nous demandons aussi à cette compagnie de ne pas se limiter aux vols locaux», a déclaré Paulin Paluku Kisumba, commerçant de la ville de Kisangani.
Cet appareil a atterri à l’aéroport de N’djili vers 18 heures 53 minutes.