Auréolé de ses hauts faits en matière économique, Matata Ponyo a su faire passer
le message de Joseph Kabila à son homologue ivoirien Alassane Ouattara.
Qui se ressemble, s’assemble dit-on. Ce dicton peut désormais s’appliquer à la RDC et la Côte d’Ivoire. Ces deux pays post-conflit, qui engrangent des succès économiques, entendent nouer des relations stratégiques. C’est la principale retombée de l’audience que le Président Alassane Ouattara a accordée au Premier ministre Matata porteur du message du Raïs Kabila. Dans les coulisses de ce qui a déjà tout l’air d’une croisade réussie.
Bientôt un mariage autant de cœur que de raison. C’est celui que vont contracter deux pays que tout rapproche. Il s’agit de la RDC et de la Côte d’Ivoire. Voici deux pays qui sortent, chacun, d’un conflit armé. Après des années sombres, la RDC comme la Côte d’Ivoire se sont mises sur la rampe de lancement de la croissance. Depuis, c’est la success story à Kinshasa comme à Yamoussoukro.
Présent en Côte d’Ivoire pour partager l’expérience heureuse de la RDC, le Premier ministre rd congolais a été reçu en audience, hier, par le Président Ouattara. Message du Président Kabila en bandoulière à son homologue ivoirien, Matata Ponyo a des raisons de boire du petit lait. Le projet de « vision stratégique entre le deux pays » a reçu une réponse « très satisfaisante » du président de Côte d’Ivoire.
Une réaction positive assortie d’un satisfecit de Alassane Ouattara par rapport aux performances économiques du gouvernement Matata . Venant d’un chef d’Etat pour qui l’économie n’a pas de secret, ces félicitations valent tout leur pesant d’or. Attentif à l’évolution de la Côte d’Ivoire, Joseph Kabila se félicite des progrès économiques et sociaux remarquables accomplis par ce géant d’Afrique de l’Ouest. Ce qui, note le Premier ministre Matata, rapproche la Côte d’Ivoire de la RDC qui évolue sur la même voie. « L’Afrique toute entière suit de très près la reprise économique de la Côte d’Ivoire », a déclaré le chef du gouvernement congolais.
L’occasion faisant le larron, le Premier ministre Matata a remis au Président Ouattara le tout premier numéro de la Revue congolaise de politique économique au thème ô combien révélateur des défis du Continent : « la vulnérabilité et la résilience des économies africaines avec en prime le cas de la RDC ».
Si l’audience au palais présidentiel d’Abidjan constitue sans doute le point d’orgue de la visite de Matata Ponyo en terre ivoirienne, il n’en demeure pas moins que le Premier ministre congolais était à la fois l’invité spécial des assemblées annuelles de la Banque africaine de développement et de la section Afrique de l’Assemblée parlementaire francophone. Au premier rendez-vous qui se tient à Abidjan, Matata Ponyo a décliné les ressorts des prouesses économiques de la RDC.
Ce jeudi 28 mai, le Premier ministre va s’adonner au même exercice à Yamoussoukro devant l’Assemblée parlementaire francophone . Le chef du Gouvernement congolais va dévoiler le secret des résultats engrangés dans sa conduite de l’action gouvernementale. Et ce, tout en restant scotché à la vision du Raïs qui se résume en la « Révolution de la modernité ». José NAWEJ