RDC-CSAC : les médias congolais s’engagent à améliorer leurs contenus

Mardi 15 mars 2016 - 05:19
Image

À l’invitation du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC), les patrons de presse congolais se sont mis d’accord, jeudi 10 mars 2016 à Kinshasa, sur un certain nombre de défis majeurs à relever en République démocratique du Congo (RDC), en quête de paix.
Au terme d’un déjeuner de travail organisé à l’hôtel Sultani dans la commune de la Gombe, madame le rapporteur Chantal Kanyimbo a indiqué que « le CSAC et les médias se sont tous rendus compte des difficultés qui se posent dans la mise en œuvre de la TNT (Télévision numérique terrestre) ».
Au sujet de la publicité, l’institution de régulation des médias a rappelé la nécessité pour les médias d’avoir, auprès du CSAC, un avis favorable de conformité avant de faire passer toute publicité à la télé ou à la radio.
Les deux parties se sont également mises d’accord sur la convocation d’un forum avec, au menu, l’organisation du secteur de la publicité. Le CSAC et les patrons d’entreprises de presse se sont aussi mis d’accord sur les émissions consacrées aux tradi-praticiens qui sont appelés à se conformer aux règles d’éthique et de déontologie des médias.
Les médias « concurrentiels grâce à l’excellence de leurs contenus »
Par ailleurs, le CSAC a levé l’équivoque sur l’existence d’un éventuel chevauchement avec le ministère des Médias.
Selon le président du CSAC, Christophe Tito Ndombi, « le  ministère des Médias est chargé de réglementer le secteur, alors que les attributions du CSAC se limitent, notamment, au contrôle de la mise en pratique de cette réglementation ».
Tito Ndombi a également épinglé le dépôt tardif des grilles de programmes au CSAC et leur inadéquation avec la réalité.
Une fois relevés, les défis épinglés permettront aux médias d’être concurrentiels grâce à l’excellence de leurs contenus et, par le temps qui court, de ne pas être des simples instruments des acteurs politiques.