Après Corneille Nangaa et Norbert Basengezi, c'est maintenant au tour de la Commission Électorale Nationale Indépendante, "CENI", de rejeter les sanctions imposées à son président et vice-président.
Dans un communiqué de presse daté du 23 février 2019 et parvenu à la Rédaction de 7SUR7.CD, la Centrale Électorale, au-delà de ces sanctions, indique qu'elle poursuit avec abnégation le processus électoral en cours.
"Nous avons appris avec stupéfaction, ce vendredi 22 février 2019, par le biais d'un communiqué du Département d'État américain, les sanctions interdisant l'entrée dans l'espace américain aux autorités de la Commission Électorale Nationale Indépendante. La CENI voudrait rappeler à l'opinion tant nationale qu'internationnale, qu'elle poursuit avec abnégation, détermination et professionnalisme sa mission constitutionnelle de conduire le processus électoral en RDC", indique Jean-Pierre Kalamba, rapporteur de la CENI.
Cependant, poursuit le communiqué, elle rejette les allégations de corruption et/ou des violations de Droits de l'Homme, d'abus ou d'atteinte à la démocratie dans l'exercice de sa mission telles que formulées dans le communiqué.
Rappelons par ailleurs que la CENI s'apprête à organiser les élections législatives nationale et provinciale dans les circonscriptions électorales de Yumbi dans le Maindombe, Beni ville, Beni territoire et Butembo ville, le 31 mars prochain.
Jephté Kitsita