La Société commerciale des transports et ports (SCTP) annonce la reprise des activités du train « voyageurs » Kinshasa-Matadi « à partir du 22 août 2015, la voie étant réhabilitée ».
«Aujourd’hui, il y a des sections qui assurent 90 km/heure. Nous avons callé la vitesse moyenne à 55 km/h. Ce qui fait que le temps de parcours moyen est de 6 heures et demi entre Matadi et Kinshasa. C’est un record par rapport au train express », a déclaré le directeur général de la SCTP.
Dans un entretien à Radio Okapi, mardi 11 août 2015, Kimbembe Mazunga a assuré que « ce train rénové permettra aux passagers de voyager dans des conditions viables».
Les prix à bord varieront selon les classes
«La classe de luxe coûtera plus que le coût du voyage par taxi ou taxi-bus. La 2ème classe coûtera moins de 20 dollars américains et un repas sera prévu», a indiqué le Directeur général de la SCTP.
Ainsi, les voyageurs par train Kinshasa-Matadi peuvent désormais se réjouir. Car, le train Express aura repris du service, après 12 ans d’inactivité.
Le premier voyage d’essai entre Kinshasa et Matadi a été effectué le lundi 29 juin 2015. Une délégation importante conduite par le comité de gestion de la SCTP s’est rendue par train dans la capitale de la province du Kongo Central (sud-ouest de RDC), dans le cadre des festivités du 55ème anniversaire de l’Indépendance de la RDC.