RDC: l’ambassade américaine confirme avoir financé l’événement de samedi

Mardi 17 mars 2015 - 08:57

L’ambassade des Etats-Unis en République démocratique du Congo (RDC) a confirmé lundi qu’elle a financé un événement qui a réuni ce week-end des jeunes activistes sénégalais, burkinabè et congolais, dont certains ont été arrêtés sous l’accusation de tentative de « déstabilisation », en plein débat sur un éventuel troisième mandat du président congolais Joseph Kabila.
Un porte-parole de l’ambassade a déclaré que « cet événement, parrainé en partie par le gouvernement américain, est l’une des nombreuses activités que le gouvernement américain encourage », selon la BBC britannique.

Selon le porte-parole, « les activités de Washington concernent les jeunes et la société civile pour les encourager à se faire entendre ».

Les forces de sécurité congolaises ont arrêté dimanche un diplomate américain, Kevin Sturr, directeur de la division « Démocratie, droit et gouvernance » à l’agence américaine Usaid à Kinshasa, une vingtaine d’activistes et cinq journalistes – trois travaillant pour des médias étrangers (pour l’AFP, la RTBF et la BBC), deux journalistes congolais (BBC et la télévision privée congolaise Antenne A) – ainsi qu’un Français qui participait à l’organisation de la rencontre.

Le gouvernement congolais a annoncé lundi la libération du diplomate américain et de quatre des cinq journalistes qui avaient aussi été interpellés.

Mais « les autres continuent à être entendus » par la police judiciaire concernant leur « entreprise de déstabilisation » du pays, a déclaré le porte-parole du gouvernement, Lambert Mende Omalanga.

« On parle de préparation d’actes de violence », a ajouté M. Mende. Les militants sénégalais et burkinabè étaient venus non « pas pour des conférences mais pour préparer des actes d’hostilité entre des groupes de Congolais », a-t-il poursuivi.

Étiquettes