Une quarantaine de magistrats du ministère public ont reçu, samedi 9 janvier à Kinshasa, leurs primes d’excellence. Le président de l’Assemblée nationale, Aubin Minaku, a remis à chacun d’eux un ordinateur portable et un kit constitué de plusieurs instruments juridiques.
Selon le Procureur général de la République, la prime d’excellence vise à récompenser les magistrats les plus méritants du pays qui, dans l’exercice de leurs fonctions, ont fait montre de la compétence remarquable et avérée, d’honneur et de dignité ainsi que d’abnégation en 2015.
« Cette distinction exige que vous puissiez davantage œuvrer pour le mériter encore à l’avenir. Soyez donc ces mobilisateurs honnêtes, dignes et crédibles, pleins d’amour et mettez en œuvre les principes appris pour une justice impartiale et équitable afin que vous puissiez grandir et aider vos collègues à croître aussi dans le même élan et sur fond de sagesse», a affirmé le Pgr Flory Kabange.
Les magistrats primés ont été désignés comme modèles dans leurs prestations professionnelles par un jury anonyme composé, d’après le Pgr Flory Kabange, notamment des gouverneurs de provinces, des avocats et membres des services de sécurité.
Un des lauréats, le procureur général près la Cour d’appel de Kinshasa Matete, Pungwe Nehema, a déclaré au Procureur général de la République que cette prime imprime un double message pour les nominés et autres.
« Cette récompense est une interpellation en ce sens que ce prix nous appelle à nous remettre en question chaque jour pour justifier le choix porté sur nous. Ensuite pour les autres magistrats, ce prix permet d’améliorer la qualité de leur travail et leur comportement pour mériter un jour la prime d’excellence. C’est aussi une invitation pour faire mieux pour mériter plus de la nation congolaise toute entière », a ajouté Pungwe Nehema.
C’est la deuxième édition de la prime d’excellence envers les magistrats du parquet, la première édition remonte à 2014, lors de l’assemblée générale des procureurs d’Afrique.