Réaction de l’Opposition aux dernières mesures du pouvoir : Le Rassemblement appelle à une ville morte ce mardi

Lundi 22 août 2016 - 11:03
Image

Pour la plate-forme présidée par Etienne Tshisekedi, sur les 112 prisonniers politiques dont l’Opposition réclamait la libération comme un des préalables à la tenue du Dialogue, seulement 4 personnes ont été libérées et à titre provisoire

Pendant que le facilitateur du Dialogue s’emploie à saluer la liberté provisoire accordée à quatre prisonniers politiques et d’opinion par le régime Kabila le week-end dernier, la réaction du Rassemblement des Forces Politiques et Sociales acquises au changement ne s’est pas faite attendre, écourtant du coup l’optimisme affiché le week-end dernier par Edem Kodjo.

En effet, dans une déclaration publiée le samedi 20 août sous la signature du président Etienne Tshisekedi , après une réunion tenue le même jour à Kinshasa, le Rassemblement des Forces politiques et Sociales acquises au changement dénonce ce qu’il considère comme  » une mauvaise foi de Joseph Kabila et ses partisans  » et appelle la population à observer une journée ville morte le mardi 23 août 2016, jour où le facilitateur récusé par l’opposition compte convoquer sa commission préparatoire.

Tout en tenant  » Kodjo et ses complices comme responsables de toutes les conséquences qui pourraient résulter de son entêtement à vouloir à tout prix accorder le troisième mandat à Kabila, en violation de la Constitution de la République, le Rassemblement réitère son attachement indéfectible à la Constitution et son adhésion sans équivoque à la résolution 227 du Conseil de sécurité des Nations Unies « .

Le Rassemblement fait également remarquer que  » sur les 24 personnes que le pouvoir prétend avoir libérées le week-end dernier, seules quatre se trouvaient encore en détention et ou incarcérées et n’ont bénéficié du reste que d’une mise en liberté provisoire. Ce qui laisse en cours les faux procès intentés contre elles « . Et par rapport à la liste de 112 prisonniers présentés par l’Opposition parmi les préalables, le Rassemblement dirigé par Etienne Tshisekedi note en définitive que seuls 4 ont bénéficié de la mesure de libération provisoire.

Cette plate-forme de l’Opposition déplore aussi le fait que 83 personnes arrêtées pour des motifs politiques continuent à croupir à la prison militaire de Ndolo (55 personnes) et à la prison de Makala (28 personnes) alors qu’elles ont été amnistiées depuis plus de deux ans !

La déclaration du Rassemblement s’insurge aussi contre la poursuite de la répression, le harcèlement judiciaire et les arrestations de membres de l’Opposition, en citant comme dernier exemple en date ce qui s’est passé le samedi 20 août 2016 à Kamina et à Lubumbashi.
Septembre s’annonce chaud !

Pour le Rassemblement des Forces Politiques et Sociales acquises au changement, les mesures dérisoires prises par le pouvoir le week-end dernier  » ne rencontrent nullement les préalables nécessaires pour la tenue du Dialogue  » et démontrent la mauvaise foi de l’actuel chef d’Etat et de ses partisans.

Et tout en considérant la convocation de la commission préparatoire ce 23 août par Edem Kodjo comme de la provocation, le Rassemblement rend le facilitateur togolais  » responsable de toutes les conséquences qui pourraient résulter de son entêtement à vouloir à tout prix accorder le troisième mandat à Kabila en violation de la Constitution de la République « .

Pour le Rassemblement, l’appel à la journée ville morte ce mardi 23 août s’inscrit dans le cadre des actions de grande envergure que cette plate-forme s’engage à mener à travers le territoire national, en perspective de la fin du second et dernier mandat de Joseph Kabila dont le préavis, selon l’Opposition, court à dater du 19 septembre 2016, un mois qui s’annonce déjà politiquement très chaud.

Par Julie M.et DMK