La Haute autorité de la Direction générale des douanes et accises (DGDA) a offert vendredi 30 septembre 2015, à l’Hôtel Venus, une réception à l’honneur des récipiendaires de cette régie qui viennent de terminer brillamment leur formation en douanes et accises à l’Ecole nationale des Finances (ENF) de Kinshasa.
Dans son mot de circonstance, Déo Rugwiza Magera, N° 1 de la DGDA, a formulé trois importantes recommandations aux heureux finalistes qu’il considère désormais comme étant des pions majeurs sur lesquels sa régie financière va compter. Dans la première recommandation il les invite à devenir des adeptes du changement. Deuxièmement, il leur a demandé de s’approprier les enseignements reçus afin d’exercer avec grande compétence les tâches qu’ils vont désormais accomplir. En dernier lieu, il les a appelés à intégrer les valeurs éthiques dans leurs prestations quotidiennes.
Concernant cette dernière recommandation sur laquelle il s’est longuement attardé, il a rappelé aux heureux promus que la réussite n’arrive qu’aux hommes pleins d’intégrité et de probité. Parlant de l’éthique morale, il leur a fait comprendre que si on a la science mais qui n’est pas associée à la conscience, on ne sera que ruine. A ce propos, il a offert à chacun des lauréats un exemplaire du Code de bonne conduite qu’ils devraient utiliser comme leur bréviaire. Il a relu particulièrement les dispositions du titre III de ce document qui stipulent que les valeurs de l’agent public de l’Etat reposent sur le dévouement, la ponctualité et la rigueur.
Auparavant, il avait situé le contexte de la manifestation en indiquant que depuis quelque temps, chaque année, la DGDA organise une réception à la fin d’un cycle de formation pour féliciter ses agents qui ont terminé leurs enseignements. Au cours de l’exercice 2015, ont été à l’honneur, avant les finalistes du jour, quatre stagiaires de la DGDA venus de l’Ecole de vérification de Belgique.
En plus, Déo Rugwiza s’est réjoui du fait que les majors de classe c’est-à-die les premiers aussi bien en Belgique qu’à l’ENF sont tous de la DGDA, avant d’indiquer qu’en ce qui concerne l’ENF, il y a eu au total des résultats suivants : 21 réussites avec mention « grande distinction », 21 « distinctions » et 21 « satisfactions ».
Une place importante à la formation
Dans son intervention, le patron des douanes de la RDC a rappelé la place de choix que sa régie accorde à la formation des agents. Selon lui, le renforcement des capacités du personnel constitue un volet important dans la politique de gestion des ressources humaines sans lequel la DGDA ne peut atteindre les objectifs lui assignés par le gouvernement, à savoir la maximisation des recettes douanières.
Il a donné comme preuve de cette détermination, le fait qu’après leur formation à l’ENF, les finalistes ont poursuivi une autre formation en Synodia Word pour parfaire leurs connaissances. Ici les modules ont porté essentiellement sur la Caisse et Comptabilité. Cette formation a été enchaînée par un atelier sur l’évaluation en douane axé principalement sur les principes de l’Accord de l’Organisation mondiale du commerce (OMC).
En outre, fier des résultats obtenus par les agents de sa régie, expression de leur quête permanente de savoir, Déo Rugwiza ne s’est pas empêché de leur jeter des fleurs. Pour matérialiser cette satisfaction, le DG des douanes et accises a annoncé aux récipiendaires du jour leur élévation aux grades immédiatement supérieurs à ceux qu’ils détenaient avant leur formation. Suite à ces promotions nous attendons, a-t-il fait comprendre aux lauréats, que vous puissiez exceller dans l’exercice de vos fonctions comme vous l’avez fait aux études.
Les récipiendaires mettent en exergue l’humanité de leur DG
Avant le mot de circonstance du DG des douanes et accises, le délégué des récipiendaires, Donatien Kayuka Buguine, est intervenu pour mettre en exergue l’humanité de Déo Rugwiza dans sa gestion à la tête de la DGDA. Pour justifier ses propos, il a indiqué comment leur DG qui a mis tous les moyens nécessaires à la disposition des agents pour qu’ils puissent étudier dans de bonnes conditions. « Nous pouvons être fiers de nos diplômes et surtout de notre formation qui nous donne des atouts nécessaires, importants pour notre vie professionnelle » a-t-il laissé entendre, avant de terminer par ces propos : « Nous sommes des douanières et douaniers transformés par la volonté de la Haute direction de la DGDA ».
En plus, il a fait allusion à deux cas des décès des agents intervenus pendant la formation et pour lesquels Déo Rugwiza est intervenu de manière fort remarquable en autorisant le rapatriement des corps des défunts dans leurs milieux d’origine et pour des obsèques dignes. Il s’agit du cas de feu Mosi Lubi de la DGDA Equateur, mort en 2013 et d’ Aziku Edjira de la DGDA/Province Orientale mort en mars 2015.
Un autre cas significatif de la magnanimité du patron des douanes de la RDC est l’achat des climatiseurs et leur installation par les techniciens de la DGDA sur demande des finalistes dont l’auditoire ne remplissait pas les conditions d’étude à cause de la forte chaleur qu’il y faisait. Lorsqu’ils avaient formulé cette demande, a déclaré M. Kayuka, très peu de finalistes croyaient à l’aboutissement heureux de cette démarche. La réponse favorable de Déo Rugwiza a été très appréciée par ses agents et par tout l’Ecole nationale des Finances.
Le porte parole des lauréats a aussi jeté des fleurs à leur DG pour ses qualités managériales qui lui ont permis de diriger avec brio la 7ème session ordinaire des Directeurs généraux du sous-comité Douane de l’Union africaine (UA)dont les travaux se sont déroulés dernièrement à Kinshasa.
En outre, M. Donatien Kayuka a indiqué que tout au long de leurs trois années d’études, avec volonté et détermination, lui et ses collègues ont mobilisé leurs forces, leurs énergies et leurs intelligences pour décrocher les résultats obtenus. Il a révélé que la section Douanes et Accises a été hissé au panthéon du palmarès de réussite avec deux travaux de fin d’études qui ont percé le plafond.
Plébiscite du professeur Justin Mwaka
Ces deux travaux ont été dirigés de main de maître par le prof Dr Justin Mwaka Ndombe qui est également Sous Directeur à la DGDA. Leurs intitulés sont : « L’école de l’excellence du Directeur Général de la DGDA Déo Rugwiza Magera et son impact sur la mobilisation des recettes douanières et accésiennes en République Démocratique du Congo (RDC) de 2005-2014 », et « Les facteurs déterminants des performances financières de la DGDA 2006-2014 ». Ils ont été sanctionnés par la mention 9/10 ou « Très grande distinction ».
- Justin Mwaka est docteur de la Chaire Unesco/ Bangui où il a décroché son diplôme avec mention « Distinction » il y a deux ans. Selon les finalistes de l’ENF, dans son discours intitulé « Gestion des entreprises », il leur a appris ce qu’est vraiment une école d’excellence. C’est sans doute à raison de cet encadrement de haut niveau dont ils ont bénéficié que les finalistes ont obtenu des résultats aussi flatteurs à savoir : deux grandes distinctions, 21 distinctions et 21 satisfactions.
Fiers de telles performances, les récipiendaires de la DGDA sont conscients que leur régie a consenti d’énormes sacrifices et investi assez de moyens pour leur formation. Pour ce faire, a souligné leur porte parole, ils ont rassuré leurs autorités de leur engagement de leur renvoyer l’ascenseur. « Vu les nouvelles connaissances acquises, une fois sur le terrain, nous promettons de joindre nos efforts à ceux de nos collègues afin de concrétiser la devise chère à la DGDA ‘’ Toujours davantage : aujourd’hui plus qu’hier et demain plus qu’aujourd’hui » a-t-il martelé.
Enfin, le porte parole des heureux lauréats a lancé un appel à l’endroit de ses collègues en les exhortant à perpétuer la notoriété, la valeur du diplôme reçu par chacun et chacune dans un cadre de partage, de réflexion et de concertation. Il leur rappelé : « La formation de haute facture que nous venons de recevoir et les résultats obtenus ont exigé des uns et des autres, rigueur et assiduité, sérieux et compétence, engagement et sacrifice. Et enfin, gestion rationnelle du temps partagé entre les responsabilités tant sociales qu’estudiantines ».
Rombaut Ot