Professeurs et étudiants accusent de l’Université de Lubumbashi (Unilu) accusent le rectorat de cette alma mater de complicité de fraude. Le numéro de compte bancaire de l’Université destiné au paiement des frais académiques n’est pas affiché; ce qui, selon eux, constitue un frein à la transparence dans la gestion financière. De son côté, le rectorat de l’Unilu a rejeté toutes ces accusations.
«Le rectorat qui décrie, qui dénonce la fraude, ne peut pas être lui-même à la base de la fraude [...] A l’heure du numérique, on n’affiche pas le numéro de compte à ce qu’on appelle valves. Le numéro de compte est visible même en ligne», affirme le chargé de communication de l’Unilu, Christian Nkunda, sans autres précisions.
En plus, les étudiants candidats à l’inscription reçoivent un reçu au manuscrit au lieu d’un bordereau de versement, indiquent les plaignants, ajoutant que cette situation a coûté cher à plusieurs étudiants qui participent à la deuxième session. Ils sont considérés comme n’ayant pas payé les frais, alors qu’ils sont en ordre.
Christian Nkunda indique de son côté même un franc congolais appartenant à l’université est justifié:
«La bonne gouvernance, c’est justement ce que le recteur a fait: clarifier le circuit financier de l’université de Lubumbashi. Il appartient à la banque plutôt d’améliorer ses services et livrer à la place des reçus des bordereaux. Il ne faut pas aujourd’hui prendre les points [faibles] de la banque et les mettre sur le dos du rectorat. Non !»