L’histoire artistique de la RDC pourrait-elle être modifiée ? La réponse est oui, s’il faut mettre en exergue les propos de l’artiste Designer, Rek Kandol. Il a, sans tergiverser, fustigé la politique du Gouvernement en ce qui concerne la réhabilitation de la place des artistes située au centre de la commune de Kalamu. Pourquoi les chinois doivent-ils prendre tous les marchés alors qu’il y a des congolais compétents ? Pourquoi octroyer des marchés sans le respect des normes ? Où sont passés les principes d’appel d’offres nationaux ? Il ne s’agit pas là de la mauvaise foi, Rek Kandol appelle juste le Gouvernement, en particulier le Premier Ministre a valorisé le génie congolais, surtout que la RDC regorge plus de 50% de chômeurs. Dans un entretien à bâtons rompus avec les fins limiers de la Prospérité, il a décrié ce qu’il qualifie d’injustice.
Pour lui, le Premier Ministre Matata devrait lancer un appel d’offres pour restaurer ladite place. Rek Kandol fustige, plutôt, le fait que le PM Matata Ponyo ait accordé le marché du Buste de feu Luambo Makiadi Franco à un collectif d’architectes chinois. C’est une méthode, dit-il, qui trahit la culture congolaise, et même les institutions artistiques du pays, voire les artistes. A l’en croire les architectes intérieurs chinois ont réaménagé le socle et enlevé le marbre pour mettre les carreaux synthétiques. C’est une destruction, a-t-il décrié. Et pourtant, rappelle-t-il, l’Académie des beaux arts forme chaque année des architectes intérieurs, des monumentalises ainsi que des sculpteurs pour faire des tels projets.
Par ailleurs, pourquoi, s’interroge-t-il, doit-on ériger un buste à côté d’une pyramide qui représente un collectif d’artistes ? Quel est le sort des frères Soki, Joseph Kabasele etc…
Jimmy Biata