La lumière est tombée sur ce que le gouvernement congolais doit au sélectionneur national des Léopards / football, des arriérés de salaire de six mois. Au lieu de » un ou deux mois » , comme l’avait prétendu une haute autorité du ministère de la jeunesse et des sports, sur une chaîne de télévision de la place. Entre les lignes, le patron des Fauves de la RDC a fustigé la présence de personnes qui voudraient toucher des commissions sur sa rémunération.
» Je sais que je serai payé, ça n’atteint pas mon moral. Je sais que je serai payé « , a lancé l’entraîneur-vedette du onze national de la République démocratique du Congo, lors de sa conférence de presse tenue hier mardi après-midi, dans la salle de conférences de la Fédération Congolaise de Football (FECOFA),qui a refusé du monde. Un face-à-face avec des hommes et femmes des médias qui a tourné autour de trois thèmes majeurs.
D’abord, la réaction de Florent Ibenge sur le tirage au sort des éliminatoires, zone Afrique de la coupe du monde Russie 2018. Ensuite sur le dernier match de la RDC face à la République centrafricaine des préliminaires de la coupe d’Afrique des nations, Gabon 2017. En fin, de la dernière participation de l’équipe nationale au tournoi de la COSAFA CUP, en Namibie.
Coupe du monde, Russie 2018 : » ce n’est pas un tirage au sort facile «
Donnant son avis sur le groupe B que la RDC partage avec la Tunisie, la Libye et la Guinée, Florent Ibenge a déclaré que le tirage n’a pas été facile. » Je ne me réjouis pas d’un tirage avant. C’est manquer de respect aux adversaires. Tout le monde est capable de battre tout le monde « .
Pour la préparation, il s’est réjoui de l’existence d’un noyau de 30 joueurs, après une liste initiale de 107 retenus. » Il y a des profils intéressants de nouveaux expatriés qui se font découvrir. Cela démontre que l’équipe nationale appartient à tout le monde. Mais plus on avance, plus l’entrée se réduit. On peut améliorer l’équipe.
Il suffit d’améliorer, ne pas relâcher les efforts fournis « . Ibenge a déclaré qu’il n’a pas à se plaindre quant aux moyens de préparation des Léopards que ses prédécesseurs à la tête de l’équipe nationale. Tout en parlant de la difficulté de préparer la saison prochaine, faute de la date de la reprise du championnat national. Il a cependant envoyé la possibilité de reprendre les entraînements plus tôt.
Florent Ibenge Ikwangi a, au cours de cette conférence de presse, annoncé le renforcement du staff technique national avec la nomination de Christian Ndengi, l’ancien entraîneur des Léopards juniors, comme son deuxième adjoint, il sera son œil sur les joueurs congolais en Europe où il réside. Egalement, les excuses présentées par le joueur Dieu Merci Mbokani au président de la FECOFA après les écarts de langage d’avant le match contre l’Angola. L’athlète s’est dit disposé à rejouer pour la sélection.
Dans le cadre de la préparation de la coupe du monde 20148, le sélectionneur national a fait part d’un match amical international des Léopards contre une équipe européenne qui a disputé l’Euro 2016 et qui n’a pas été éliminée au 1er tour. Une invitation qui démontre que la RDC est bien montée en crédibilité sur le plan international.
CAN Gabon 2017 : » on veut gagner le match retour contre la RCA «
A propos du dernier match retour des éliminatoires de la CAN 2017 prévu en septembre prochain contre la République Centrafricaine à Kinshasa, le Coach a affiché clairement ses ambitions : » On a envie d’aller au Gabon le match aller contre la RCA à Bangui nous est resté en travers la gorge on veut gagner le match retour « . Avant de poursuivre : » on est classé parmi les favoris.
Et, mieux vaut faire peur que faire pitié. On récupère des joueurs dans tous les horizons faute d’équipes d’âge parce qu’on ne travaille pas dans la stabilité.
On ne doit pas être figé sur un système, question de surprendre l’adversaire. On l’a fait avec beaucoup de succès contre l’Angola « . Ibenge s’est déclaré content d’avoir joué la COSAFA Cup dernièrement en Namibie : » on a découvert une autre façon de jouer, si on le refait, on saura quelle façon jouer « .
Ibenge et V.Club : aucun souci avec la direction du Club
Florent a dit ne pas avoir un souci avec V. Club qu’il entraîne jusque maintenant : » Aucun souci avec la direction du club. Il se passe qu’il y a un sérieux problème de violence au stade que j’avais fustigé il y a plus de deux ans.
C’est curieusement devenu un phénomène normal à travers tout le pays : les cailloux, les insultes, les urines… il est temps qu’on prenne ce problème au sérieux « . Et de conclure : » J’ai dit que je restais dans V.Club « .
Par J.C Lomboto