Répression et harcèlement contre ses militants : La DC condamne la crispation politique montante à Kinshasa

Lundi 29 août 2016 - 11:12

Dans un communiqué rendu public le 26 août dernier et signé par son porte-parole, Marc Mawete, le Bureau politique de la Démocratie Chrétienne, parti cher à Eugène Diomi Ndongala, tire la sonnette d’alarme sur le harcèlement politique dont sont victimes les membres ainsi que les militants de cette formation politique de la part des services de sécurité.

Cette structure de la DC tient à informer l’opinion nationale et internationale qu’en date du 24 août 2016 à 19h00, le président de la Ligue des jeunes de la Démocratie Chrétienne (DC), Cédric Mudiantu, a échappé à un enlèvement par quatre hommes armés en tenue civile, venus le chercher dans sa maison.

Prévenu par des voisins, Cédric Mudiantu a pu échapper de justesse,  » même si des visites intempestives des inconnus avec des menottes dans les poches se sont poursuivies encore le 25 et le 26 août « , indique ce communiqué.

Ce président de la Ligue des jeunes de la Démocratie Chrétienne, rappelle-t-on, a joué un rôle important dans la mobilisation pour l’accueil d’Etienne Tshisekedi le 27 juillet 2016, dans la mobilisation de la DC le jour du meeting du Rassemblement le 31 juillet dernier et de la ville morte du 23 août dernier.

Julien Pambu Nlenvo, militant de la Démocratie Chrétienne, a pour sa part été attaqué sur la Route des Poids Lourds, par trois hommes armés non autrement identifiés, la semaine dernière, au niveau de la 15ème Rue, à environ 15h00.

Il lui a été reproché de porter le T-shirt à l’effigie de son parti, la Démocratie Chrétienne. Tabassé et son t-shirt déchiré, de même que son pantalon, il a été complètement dénudé par ses bourreaux sur la place publique.

Les biens de valeur qu’il avait avec lui ont aussi été détruits (un petit ordinateur, téléphone portable). Face à la poursuite de la répression et au harcèlement politique contre les militants de l’opposition, la Démocratie Chrétienne condamne la crispation politique montante au sein de la société congolaise à cause de la violation continuelle des droits civils et politiques des citoyens congolais en général et des militants des partis de l’opposition, en particulier.

Par Stone