Retombées des journées économiques RDC-RFA à Kinshasa : Coopération économique entre gouvernements allemand, congolais et Afrika-Verein !

Mercredi 1 octobre 2014 - 08:08

Débutées le mercredi 24 septembre 2014, les journées économiques République Démocratique du Congo – République Fédérale d’Allemagne se sont clôturées le jeudi 25 septembre. Organisées par le gouvernement congolais et Afrika-Verein, ces assises étaient une occasion pour la RDC de présenter l’état des lieux de ses différents secteurs en plein reconstruction devant ses interlocuteurs membres d’Afrika-Verein, cette association regroupant des entreprises germano-africaines qui militent pour la promotion d’une nouvelle stratégie de coopération économique entre l’Allemagne et l’Afrique noire en général et la RDC en particulier.

Au cours des échanges entre les deux parties, les entrepreneurs allemands, chacun dans son secteur, voulaient avoir des assurances notamment juridique et politique pouvant faciliter leurs installations en RDC.

Les membres du gouvernement qui ont, tour à tour exposé ainsi que le directeur général de l’Agence nationale pour la promotion des investissements (Anapi), après avoir présenté les opportunités qu’offre la RDC, ont rassuré leurs hôtes des réformes courageuses engagées par le gouvernement pour améliorer le climat des affaires à travers divers instruments juridiques ; déjà mises en œuvre dans chaque secteur.

Coopération économique à long terme

Au regard des informations données par les Congolais, la partie allemande s’est déclarée satisfaite des précisions fournies par le gouvernement. D’où la promesse de l’ambassadeur allemand en RDC de faciliter la coopération sur le plan politique et souhaite que cette visite des entrepreneurs germaniques soit le début du processus de coopération à long terme. Il a, en outre, invité le gouvernement congolais à poursuivre les voies de réformes entamées surtout dans l’Administration publique congolaise.

De leur côté, les investisseurs d’Africa-Verein ont qualifié les informations reçues de très intéressantes et proposé la création d’une alliance gouvernement allemand-gouvernement congolais-Afrika-Verein.

Avec l’assainissement du climat des affaires devenu un devoir permanent des autorités du pays, la RDC reste une terre pleine d’opportunités, ont reconnu les membres d’Afrika-Verein.

Par ailleurs, ils se sont engagés à vendre l’image de la RDC auprès des autres membres de leur association restés en Allemagne. Ils ont également demandé au gouvernement congolais de renforcer sa présence en Allemagne, mais aussi de multiplier des rencontres d’échanges économiques. Au gouvernement allemand, la délégation d’Afrika-Verein lui a demandé de renforcer le dialogue économique et politique avec la RDC, d’accroître les moyens publics en vue d’encourager le secteur privé allemand en RDC.

Au nom du Premier ministre Matata Ponyo Mapon, le ministre de l’Economie et Commerce, Jean-Paul Nemoyato a brossé brièvement les efforts entrepris par la RDC qui, selon lui, contribuent à coup sûr à l’amélioration du climat des affaires tout en présentant les potentialités du pays riche en biodiversité, 80 millions d’hectares des terres arables, une potentialité hydroélectrique et une diversité touristique sans pareil. Comme le Premier ministre à Berlin, il a aussi rassuré ces interlocuteurs qu’ils sont les bienvenus en RDC.

Le ministre Nemoyato a souscrit à l’idée de la mise en place de cette alliance qui permettra les facilitations mutuelles de coopération. Coopération qui, selon lui, existe déjà à travers la commission mixte RDC-RFA instaurée depuis 1988 et relancée en 1998. Le ministre a souligné que ces échanges de Kinshasa constituent un cadre idéal pour ressusciter et raffermir davantage cette commission. Jean-Paul Nemoyato a déclaré être d’avis que l’expérience allemande permettra de soutenir la RDC dans sa marche inexorable vers l’émergence, conformément à la vision du Chef de l’Etat Joseph Kabila Kabange.

Il faut retenir qu’Afrika-Verein est une association patronale des entreprises germano-africaines qui a pour mission de promouvoir le commerce avec l’Afrique noire. Elle est constituée de 600 membres des différents secteurs vitaux. Elle traîne derrière elle une expérience de 80 ans et se veut donc une interlocutrice privilégiée des décideurs politiques, opérateurs et institutions économiques du continent africain en République Fédérale d’Allemagne. Après avoir participé ces journées économiques RDC-RFA, les 17 investisseurs allemands ont visité le parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo avant de se rendre au Katanga.

Il sied de souligner que la délégation d’Afrika-Verein, composée des 17 entrepreneurs et conduite par leur président, M. Christoph Kannengieber ainsi que de l’ambassadrice de la RDC en RFA, Mme Clémentine Shakembo, a décidé de venir en République Démocratique du Congo après avoir été convaincue par le Premier ministre Matata Ponyo Mapon de la bonne marche de l’économie congolaise dont les indicateurs sont au vert. Aujourd’hui, la RDC se trouve dans le top 10 des pays au monde à fort taux de croissance.

En marge du Forum économique Allemagne-Afrique sur le thème : « l’Afrique – le continent des opportunités » organisé, le 11 septembre dernier à Berlin, par le ministère allemand de la Coopération et Développement économique et où il a été l’intervenant principal, Matata Ponyo Mapon s’était entretenu, le 12 septembre dernier, avec les membres d’Afrika-Verein.

Douze jours après, comme promis, la délégation des 17 membres de ce patronat est arrivée à Kinshasa.

Maintient de la croissance en RDC

L’homme à la cravate rouge avait insisté sur un nouveau partenariat stratégique gagnant-gagnant entre l’Afrique et l’Allemagne. Il avait expliqué à ses interlocuteurs que la RDC est un pays d’avenir, présentant beaucoup d’opportunités afin que le business se réalise très bien. « Je ne suis pas venu à Berlin sans ma bible. Ma bible, ce sont les chiffres validés par le Fonds monétaire international et la Banque mondiale. Si les autres investisseurs gagnent de l’argent en RDC, pourquoi les opérateurs économiques allemands ne peuvent-ils pas en faire autant ? Venez investir en RDC », avait-il rassuré.

Le chef du gouvernement avait également rappelé que « cela fait 4 ans que cette croissance se maintient autour d’une moyenne de 7%. A fin 2013, il était de 8,5% ; soit le taux de croissance le plus élevé en RDC depuis 1970, et selon les projections du FMI, elle se situera aux environs de 9% en 2014. Si toutes les prévisions se réalisent, nous pouvons atteindre le taux de croissance à 2 chiffres d’ici 2016 et ça sera parti pour de bon ».

L’économie congolaise est donc aujourd’hui caractérisée par un cadre macroéconomique stable, une inflation totalement maîtrisée et faible, et une stabilité totale du franc congolais par rapport aux devises étrangères. En effet, le taux d’inflation de la RDC se situait à près de 10.000% en 1993-1994, aujourd’hui 1,4% projeté en 2014 contre 1% en 2013. Un record dans l’histoire de l’économie congolaise.

La volonté et la détermination du gouvernement, sous l’impulsion du président de la République, sont sans équivoque pour engager les réformes institutionnelles fondamentales et courageuses en vue de l’amélioration de la gouvernance et de l’environnement des affaires de notre pays. « Il est indispensable d’éliminer les situations de rentes indues pour permettre au pays de poser les bases solides de l’émergence économique », avait-il expliqué avant d’ajouter que force est de reconnaitre que la RDC a besoin des partenaires comme l’Allemagne pour l’accompagner sur le chemin d’un développement intégral.

En effet, les ressources naturelles de la RDC et le dynamisme de sa population combinés au savoir-faire allemand est susceptible de produire des miracles sous forme de développement durable. Toutefois, pour être mutuellement bénéfique, ce partenariat doit se fonder sur la responsabilité et le respect mutuels, avait martelé Matata Ponyo Mapon.

Serge Ngindu
- See more at: http://fr.africatime.com/republique_democratique_du_congo/articles/retombees-des-journees-economiques-rdc-rfa-kinshasa-cooperation-economique-entre#sthash.J0ECYL14.dpuf