Ça fait bientôt un mois depuis que MATOLU DODE Jean dit Papy Tex séjourne à Kinshasa pour reconstituer le groupe Empire BAKUBA dont il est sociétaire et cofondateur avec Pépé Kalé et Dilu. Après une longue absence au pays, le chanteur inscrit son voyage surtout dans le cadre du retour sur scène et sur le marché du disque de cet orchestre en République Démocratique du Congo.
Très déterminé, le vocaliste de charme de l’Empire BAKUBA est résolument engagé pour remettre les pendules à l’heure après plus d’une décennie de léthargie suite à la disparition de Pépé Kalé Yampanya, son ami et associé de l’Empire BAKUBA.
Loin de Papy Tex l’idée de refaire le chemin en cavalier solitaire. Pour lui, le retour sur scène de l’orchestre est une affaire de tous. En commençant par les anciens musiciens qui ont évolué dans le groupe. C’est également l’affaire des fanatiques à qui il demande un soutien indéfectible pour faire avancer les choses.
Selon le chanteur, ce projet de ressusciter l’Empire BAKUBA concerne directement Dilu Dilumona, qui est aussi un des piliers qui formait le Trio « KADIMA » : (KABASELE-DILU- MATOLU).
La porte est grandement ouverte pour tant d’autres musiciens qui veulent bien réintégrer le groupe.
Voix emblématique, Papy Tex sollicite également le soutien des autorités congolaises, en général, et, en particulier, du Gouverneur de la Ville de Kinshasa, André KIMBUTA. Car, explique-t-il, Empire BAKUBA est un groupe créé dans la Capitale et a fait la fierté de la musique congolaise à travers le monde.
Objectif : ressusciter l’Empire BAKUBA
Toutefois, l’auteur de la chanson «IBETIBI » croit et reste optimiste quant à la réussite d son projet de faire ressusciter des cendres cet orchestre oublié par les Kinois. Il estime que cette formation musicale a encore sa place dans l’univers musical congolais parce qu’elle n’est pas n’importe quel groupe du pays.
Artistiquement, souvient-on, Empire BAKUBA, dirigé par le Trio KADIMA, s’est assigné comme idéal de faire une musique pure et engagée qui faisait sa différence par rapport à d’autres groupes congolais. Le groupe s’est servi de l’art d’Orphée comme support pour véhiculer le message à travers les chansons. Non seulement qu’il respectait les normes musicales, mais, aussi, Empire BAKUBA avait un style de composer des œuvres immortelles qui resteront des générations en générations. ‘‘Nos chansons sont comme des vins. Plus, il vieillit plus il devient bon. Pour preuve, nous avons des chansons composées il y a 30 ans, qui continuent à faire bouger le public’’, a déclaré Papy Tex.
Le succès de l’Empire BAKUBA a été basé sur le pacte d’amitié, d’amour et de famille sur lequel les trois fondateurs se sont donné corps et âme pour constituer une force. Parce qu’ils croyaient toujours que l’union fait la force. Pour marquer le retour sur scène du groupe à Kinshasa, Papy Tex annonce un grand concert qui aura le lieu le 28 février 2016, à l’espace Palm Beach. Ça sera une soirée nostalgique au menu sur carte au cours de laquelle les mélomanes auront le droit de demander les chansons de leur choix au groupe.
En prévision de ce spectacle, les musiciens, sous la direction de Papy Tex et Dilu Dilumona, peaufinent les séances de répétitions à l’espace Kabinda Center dans la commune de Lingwala.
Bientot “The best of” Papy Tex
Concernant la discographie, MATOLU a révélé qu’il prépare déjà un coffret intitulé « The best of Papy Tex » dans lequel il a remixé une série de ses anciens succès ayant marqué sa carrière depuis les années 70 jusqu’à nos jours. Cette compilation musicale sera lancée au mois de mars prochain, à l’occasion du 43ème anniversaire de l’Empire BAKUBA.
Rappelons que cet orchestre a été créé le 17 mars 1973 à Kinshasa par les chanteurs Jean KABASELE YAMPANYA alias Pépé Kalé, MATOLU Papy Tex et DILU Dilumona, qui forment le percutant Trio «KADIMA». C’est juste après la mort de son chanteur leader, Pépé Kalé, que l’ensemble musical a connu des turbulences provoquant une scission terrible, donnant naissance aux groupuscules d’Empire où chacun de musiciens voulaient être aussi leader ou tête d’affiche. Conséquence, personne n’a survécu et le vrai Empire BAKUBA a totalement disparu de la scène musicale congolaise.
Avec la décision prise par le chanteur Papy Tex pour remettre les choses sur le rail, les fanatiques peuvent encore espérer à la renaissance de ce groupe qui a fait bouger toute l’Afrique et les Caraïbes grâce à son répertoire de haute facture.
Qui vivra verra !
Jordache Diala