Les membres de la Troïka y cherchent le consensus avant le Conseil des ministres.
Lmercredi 9 septembre 2015, le Premier ministre Matata Ponyo a tenu une réunion extraordinaire de la Troïka stratégique sur l’avant-projet de Loi de finances 2016 du Gouvernement central. Il s’agissait pour la Troïka dans cette concertation, de dégager le consensus sur les grandes masses en recettes et dépenses du budget ad hoc avant sa présentation en Conseil des ministres.
Outre le Chef du gouvernement, ont pris part à cette rencontre le ministre de l’Économie, le ministre des Finances, le Gouverneur de la Banque Centrale du Congo (BCC) et le directeur de cabinet adjoint du Premier ministre, chargé des questions économiques, en qualité de rapporteur.
En raison de la morosité de la conjoncture internationale, la croissance économique, estimée sur la base des réalisations de production, a été revue à la baisse à deux reprises : 9,2% à fin mars et 8,4% à fin juin contre un objectif visé de 10,3%.
Ainsi, la principale particularité du budget 2016 consiste au fait que le niveau prévu des recettes est en légère baisse, soit 0,9% par rapport à l’exercice 2015. Le budget est en équilibre et se situe à 8.418,7 milliards de FC, soit 9,02 milliards d’USD. La consolidation avec les budgets des provinces pourrait situer le budget global à environ 11 milliards d’USD.
Il en ressort qu’après débat et délibérations, les membres de la Troïka stratégique ont pris une série des mesures de mitigation des effets négatifs de la conjoncture internationale et d’adaptation du budget du Gouvernement central aux contingences et contraintes du moment. Notamment en relayant la baisse attendue des investissements directs étrangers par des investissements publics endogènes porteurs à réaliser dès le dernier quadrimestre de cette année à l’effet de capitaliser rapidement leurs effets sur la croissance économique.
Hier jeudi, au moment où on mettait sous presse, la Troïka stratégique était encore en concertation pour vider toute la question soumise à la réflexion. AMBALU/Cp
COMPTE RENDU DE LA RÉUNION EXTRAORDINAIRE DU 9 SEPTEMBRE 2015 DE LA TROÏKA STRATÉGIQUE
Sous la présidence de Son Excellence Monsieur le Premier Ministre s’est tenue la réunion extraordinaire sur l’Avant-projet de Loi des finances 2016 du Gouvernement Central.
L’objet de la concertation était de dégager le consensus de la Troïka Stratégique sur les grandes masses en recettes et dépenses du Budget ad hoc avant sa présentation en Conseil des Ministres.
Outre le Chef du gouvernement, les personnalités ci-après ont pris part à cette rencontre : le ministre de l’Économie, le ministre des Finances, le Gouverneur de la Banque Centrale du Congo et le Directeur de cabinet adjoint du Premier Ministre, chargé des questions économiques, en qualité de rapporteur.
En raison de la morosité de la conjoncture internationale, la croissance économique, estimée sur la base des réalisations de production, a été revue à la baisse à deux reprises : 9,2% à fin mars et 8,4% à fin juin contre un objectif visé de 10,3%. Ainsi, la principale particularité du budget 2016 consiste au fait que le niveau prévu des recettes est en légère baisse, soit 0,9% par rapport à l’exercice 2015. Le budget est en équilibre et se situe à 8.418,7 milliards de FC, soit 9,02 milliards d’USD. La consolidation avec les budgets des provinces pourrait situer le budget global à environ 11 milliards d’USD.
Après débat et délibérations, les membres de la Troïka stratégique ont pris une série des mesures de mitigation des effets négatifs de la conjoncture internationale et d’adaptation du budget du Gouvernement Central aux contingences et contraintes du moment. Il s’agira notamment de relayer la baisse attendue des investissements directs étrangers par des investissements publics endogènes porteurs à réaliser dès le dernier quadrimestre de cette année à l’effet de capitaliser rapidement leurs effets sur la croissance économique.
Commencée à 9H30, la réunion a pris fin à 10 heures précises. LE SERVICE DE LA PRESSE DE LA PRIMATURE