REVISION DU FICHIER ELECTORAL CORNEILLE NANGAA SOLLICITE L’IMPLICATION DES ACTEURS POLITIQUES ET DE TOUS LES CONGOLAIS

Lundi 22 août 2016 - 06:25
Image

Le Président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Corneille Nangaa, a appelé tous les acteurs politiques et tous les Congolais, à s’impliquer dans la reconstitution du Fichier électoral en RD Congo. L’appel a été lancé à l’issue de la réunion trimestrielle du Comité de liaison et des délégués des partis politiques qu’il a personnellement présidée le samedi 20 août à Kinshasa.

" Le comité de liaison avec les partis politiques sera opérationnel au fur et à mesure que va se poursuivre l’enrôlement des électeurs. Puisque l’organisation des élections exige une précision et non le tâtonnement. Le peuple congolais s’est choisi un mode de gouvernance démocratique par les élections. Pour y parvenir, il faut la constitution d’un état civil dans le pays.En l’absence de ce service, la RDC a la sempiternelle mission de reconstituer le Fichier électoral. Cette révision se fera pendant 16 mois. Cette donnée pousse l’élection Présidentielle en juillet 2017. Ce n’est pas la première fois que nous avons un problème de délai constitutionnel. En 2006, le deuxième tour de l’élection présidentielle initialement prévue deux semaines après la publication des résultats, avait été organisé deux mois plus tard. D’où, il faudrait l’implication de tout le monde pour réviser le Fichier électoral avant d’envisager une quelconque élection" a déclaré le patron de la centrale électorale, Corneille Nangaa.
" Nous avons 412 centres d’inscription des électeurs dans la province pilote du Nord-Ubangi où nous avons déployé 480 ordinateurs portables et groupes électrogènes. C’est dans cette optique que la CENI a évalué la fonctionnalité des imprimantes, des disques durs externes et des webcams. Nous avons eu 18 rotations d’avions, 13 rotations de camions, 40 motos et 44 vélos en 19 jours à travers 412 centres d’inscription disséminés dans la province du Nord-Ubangi. Les données ont été centralisées à l’Antenne et au Secrétariat exécutif provincial" a-t-il poursuivi.
Après le Nord-Ubangi, la CENI déploiera des kits d’enrôlement des électeurs à travers toutes les 25 provinces restantes selon l’ordre de programmation. La première aire opérationnelle sera constituée de 7 provinces, à savoir, le Sud-Ubangi, la Mongala, la Tshuapa, l’Equateur, le Haut-Katanga, le Haut Lomami et le Lualaba. Tandis que la dernière aire opérationnelle va concerner le Kwilu, le Kwango, le Maindombe, le Kongo Central et la ville-province de Kinshasa. « La superficie du Nord-Ubangi vaut le Togo et le Benin réunis », a rappelé Corneille Nangaa.
" Nous sommes allés au Nord-Ubangi avec des pagnes de la CENI qu’il fallait remettre aux délégués de la Majorité et de l’Opposition. Malheureusement nous n’y avons trouvé aucun état major politique. Compte tenu de cet état des lieux, nous avons ramené lesdits pagnes à Kinshasa. Dans la province du Nord-Ubangi, nous avons enrôlé des jeunes nés en 1999, c’est-à-dire des personnes âgées de 17 ans. Ceci est une manière d’anticiper pour que ces électeurs qui atteindront 18 ans de voter à l’horizon 2017 " a indiqué le Président de la CENI.
L’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs permet d’enregistrer les Congolais remplissant les conditions requises pour voter.
Les raisons de la révision du Fichier électoral sont notamment le nouveau démembrement administratif portant de 11 à 26 provinces, la présence de nouveaux majeurs, les doublons, les électeurs décédés, le vol des kits électoraux ayant entrainé la production parallèle des cartes d’électeurs. En plus, il y a lieu de citer l’enrôlement et le vote des Congolais de l’étranger, les déplacés internes et externes et les omis des listes électorales. Simard Simon Tsoumbou