Revue de presse 29 septembre 2014

Lundi 29 septembre 2014 - 11:15

La marche organisée samedi 27 septembre par l’opposition pour exprimer son refus de laisser le pouvoir modifier la constitution est le principal sujet traité par la presse quotidienne kinoise de ce jour. Si certains journaux saluent le pari gagné pour l’opposition, notamment en raison de la bonne tenue de la manifestation qui n’a pas connu de débordements, d’autres mettent l’accent sur ce qu’ils qualifient d’échec de l’opposition à mobiliser un nombre plus important de Kinois pour montrer la force du front du refus. Par ailleurs, même si la mobilisation citoyenne contre la révision constitutionnelle n’était pas à la hauteur des attentes de tout le monde, certains journaux trouvent que la mobilisation des Congolais contre la révision constitutionnelle bénéficie de plus en plus du soutien de la part de la Communauté internationale. Le Potentiel souligne ainsi que les Nations Unies aussi s’opposent à la révision constitutionnelle.

 

Le Phare relève que le front du refus contre la révision constitutionnelle a gagné son pari en mobilisant des dizaines de milliers de Kinois dans son combat contre «la monarchisation» du pouvoir en République démocratique du Congo. «Des militants de l’UDPS, UNC, UDEMO, MPCR, RCD/KLM, PK, CDR, PT, etc. ont envahi le boulevard Lumumba munis de leurs calicots, banderoles, sifflets, tambours sur lesquels l’on pouvait lire : «Non à la monarchie présidentielle, libération des détenus politiques, dialogue politique», rapporte le journal, qui ajoute que les opposants ont réclamé le dialogue politique sous l’égide de la Monusco conformément à l’esprit de l’Accord-cadre d’Addis Abeba et la résolution 2098 du Conseil de sécurité des Nations Unies. Le quotidien se réjouit de noter qu’aucun incident n’a été enregistré durant la manifestation. « Coup de chapeau aux forces de l’ordre qui ont encadré avec professionnalisme cette manifestation autorisée par l’autorité urbaine, aucun incident n’a été signalé. Les manifestants se sont montrés, quant à eux, exemplaires et disciplinés tout au long du parcours prévu pour leur marche», souligne le journal.

 

Le Phare rapporte également que le président national de l’UNC, Vital Kamerhe, a conseillé au Président Kabila de cultiver l’esprit de pardon en libérant tous les détenus politiques, y compris, Ewanga, Diomi, Kabatshi, Eddy Kapend, etc., afin de consolider la cohésion nationale. Monsieur Kamerhe a également appelé le peuple congolais à faire preuve de résistance face à toute tentative de révision constitutionnelle.

 

La Tempête des Tropiques note qu’après le rendez-vous manqué du 20 septembre, l’opposition a organisé une marche réussie ce samedi 27 septembre. «La manifestation, débutée à partir de l’échangeur de Limete, a abouti au terrain du boulevard Triomphal, en face du stade des martyrs, où s’étaient massées plus de 2.000 personnes». Le quotidien précise que c’est vers 11 heures que la manifestation a démarré, avec Bruno Mavungu, secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Vital Kamerhe, président de l’Union de la nation congolaise (UNC), et d’autres tenants des formations politiques de l’opposition. Outre la dénonciation de toute tentative de modification de la constitution, l’opposition exige la libération immédiate de tous les détenus politiques actuellement incarcérés à la prison centrale de Makala.

 

Pour sa part, L’Avenir tient un tout autre discours sur cette marche. En effet, ce quotidien trouve que la manifestation organisée par l’opposition a plutôt été un échec. « Comme un monstre à plusieurs têtes, l’opposition minée par ses problèmes internes a été incapable de mobiliser ne fut-ce qu’un million de gens dans une ville de près de 13 millions d’âmes. Preuve qu’elle a été désavouée par la population qui en a marre d’une opposition incapable de présenter une alternative crédible », soutient le journal. En revanche, le quotidien salue les forces de l’ordre qui ont assuré l’encadrement de la marche. « Chapeau bas aux éléments de la police commis à l’encadrement de cette marche et qui ont voulu démontrer à la face du monde que la RD Congo est réellementune démocratie. Mais le Gouverneur de la ville de Kinshasa a condamné les organisateurs de ladite marche qui n’ont pas respecté l’itinéraire prévu et ont, à cet effet, perturbé la circulation sur le boulevard Lumumba », souligne le quotidien.

 

Dans son éditorial du jour, Le Potentiel salue une marche dans la bonne direction pour la démocratie. En effet, selon le journal, la bonne organisation de la marche de ce samedi est une preuve qui illustre qu’il est bien possible pour l’opposition d’organiser des manifestations politiques pacifiques si le pouvoir a la volonté de les autoriser et de bien les encadrer. « Les arguments souvent avancés par la Majorité pour interdire les manifestations de l’opposition, en dépêchant la police, qui avec brutalité disperse les marcheurs, viennent d’être battus en brèche par la pratique», soutient le quotidien qui ajoute que « l’opposition est capable d’organiser des manifestations, sans nécessairement provoquer des casses. La Majorité aux affaires vient également de prouver à la face de la Nation qu’elle peut accepter la contradiction, même contre ses intérêts les plus vitaux».

 

Le Potentiel salue donc l’attitude du Gouverneur de Kinshasa qui a autorisé la manifestation. «Le gouvernement devra encourager pareille attitude auprès des gouverneurs des provinces afin d’offrir de l’air non pollué à la respiration de la jeune démocratie congolaise», selon le quotidien.

 

Par ailleurs, Le Potentiel informe que l’ONU également s’oppose à la révision constitutionnelle ce qui, selon le journal, ne faciliterait pas la tâche des promoteurs du projet de révision constitutionnelle, et ce d’autant plus que les Etats-Unis ont déjà ouvertement exprimé leur opposition. «L’on craignait Russ Feingold, envoyé spécial des Etats-Unis dans les Grands Lacs, pour ses déclarations fracassantes. Mais revoici Said Djinnit, envoyé spécial du Secrétaire général des Nations Unies, qui enfonce le clou en embouchant le message de l’émissaire d’Obama», souligne le quotidien qui ajoute que, dans une déclaration faite sur les antennes de Radio France Internationale, le diplomate algérien conseille aux pays des Grands Lacs, dont la RDC, d’éviter toute modification de la constitution.

 

«La position de principe de l’ONU sur ce sujet, c’est d’encourager les Etats à respecter les constitutions et à créer les conditions les plus propices pour la tenue de l’élection démocratique et pacifique», a notamment déclaré Said Djinnit, en marge d’une réunion spéciale qui regroupait la semaine dernière à New York les pays signataires de l’accord-cadre d’Addis Abeba sur la paix dans l’est de la RDC. Dans le contexte actuel marqué par une véritable levée de boucliers contre la révision constitutionnelle, Le Potentiel se demande donc si la Majorité pourra faire fi de tous les appels de la communauté internationale. Le journal ajoute que, s’il est prématuré d’y répondre, il reste évident que la Majorité devra resserrer ses rangs car la bataille promet d’être rude.

 

En outre, Le Potentiel informe qu’une importante mission de l’ONU est attendue en novembre 2014 en RDC. L’objectif de cette mission est de «procéder à la revue stratégique de la MONUSCO en RDC, qui s’inscrit dans la droite ligne d’une vision transversale, d’autant plus qu’elle concerne toutes les missions d’opération de maintien de la paix». Selon le journal, c’est le Secrétaire général des Nations Unies qui l’a annoncé, le 25 septembre, au cours d’un entretien au siège de l’ONU, avec le Président Kabila. Ban Ki-moon a également renouvelé le soutien des Nations Unies « aux efforts du gouvernement congolais dans la consolidation de la paix et l’accélération du processus des réformes entreprises dans le pays».