Salomon Banamuhere : « La décentralisation est sur la bonne voie »

Mardi 2 février 2016 - 14:10
Image

Pour une décentralisation réussie et une bonne gestion des Affaires coutumières, le ministre d’Etat Banamuhere invite les agents à « quitter la routine administrative ».

« Il n’y a pas de décentralisation s’il n’y a pas d’hommes et de femmes capables de la faire appliquer (…) Il faut quitter la routine administrative ». C’est l’appel que le ministre d’Etat, ministre de la Décentralisation et Affaires coutumières a lancé à tout le personnel du ministère. Salomon Banamuhere les invite à quitter les sentiers bâtis et de mener des réflexions profondes qui vont permettre de donner un nouvel élan renforcé par des résultats visibles au processus de décentralisation.

C’était à l’occasion de l’échange des vœux de nouvel an, organisé le samedi 30 décembre 2015 au salon Bleu de l’Hôtel du gouvernement. La cérémonie s’est déroulée en présence du secrétaire général à la Décentralisation et Affaires Coutumières, de la présidente de la délégation syndicale, des membres du cabinet, des cadres et agents de l’administration et des structures spécialisées du ministère, ainsi que quelques chefs coutumiers. Salomon Banamuhere a dressé un bilan non exhaustif et positif, affirmant que « (…) les secteurs de la Décentralisation et Affaires Coutumières ont connu des avancées trè5 significatives au cours de l’année 2015 ».

 

LE REGARD DROIT SUR L’AVENIR

Pour être concret, le ministre d’Etat a reconnu avoir complètement réalisé cinq actions sur les 13 actions phares qu’il devrait exécuter dans la lettre de mission 2015 assignée par le Premier ministre.

 

Ces cinq actions sont : l’opérationnalisation du comité interministériel de pilotage, de coordination et de suivi de la mise en œuvre de la décentralisation; l’organisation de la campagne de vulgarisation de la décentralisation et du démembrement des anciennes provinces dans les chefs-lieux des provinces et les ETD; l’installation des nouvelles provinces ; l’élaboration de la politique sur la coopération décentralisée ; la mise en route de la stratégie nationale de transfert des compétences et des ressources aux provinces et aux ETD ; l’appui aux provinces (4) sur l’amélioration de la chaine de dépenses et de recettes.

 

En plus de ces 5 actions, le ministère a également organisé à Kinshasa, Kindu, Lukanga, Butembo et Goma, des sessions d’information sur la décentralisation en faveur de la jeunesse estudiantine et des femmes (genre). Il a en outre relancé la coopération avec les partenaires techniques et financiers.

 

L’année 2015 a également connu la pose d la première pierre des édifices des institutions provinciales du Nord-Kivu (Assemblée provinciale, Hôtel du gouvernement provincial Gouvernorat), de l’hémicycle de l’Assemblée provinciale de Kinshasa et très bientôt du Ministère en charge de la Décentralisation.

 

Quant aux trois actions non réalisées, elles concernent l’actualisation de la stratégie nationale de communication sur la décentralisation en vue de favoriser l‘appropriation sociale et politique du processus de la décentralisation ; l’opérationnalisation du dispositif de suivi-évaluation de la mise en œuvre du processus de la décentralisation ; l’organisation du concours de recrutement des cellules provinciales de la CTAD.

 

Pour l’année qui commence, le ministre d’Etat a reconnu que des défis sociaux sont nombreux, « Nous sommes appelés à les transformer en opportunités », a-t-il lancé aux agents.

Quant à l’aspect « Affaires coutumières », l’année 2015 reste historique avec l’adoption de la loi sur le statut des chefs coutumiers.

Par RICH NGAPI