L’Institut Français de Kinshasa a servi de cadre à la réalisation d’une projection cinématographique, le jeudi 12 mars 2015, à la Grande Halle. « Soirée ciné au Féminin », telle est la dénomination de cette activité culturelle qui s’est inscrite dans le but de faire découvrir aux cinéphiles, le génie de l’élite congolaise et de promouvoir les œuvres réalisées par les femmes. A Cette occasion, la soirée était sanctionnée par la projection du film intitulé : « Marathon » ; une projection de 53 minutes réalisée par Clarisse Muvuba qui a mis en musique, le personnage appelé Ilunga Mande.
En effet, la projection était réalisée en présence du Directeur Délégué de l’Institut Français de Kinshasa (IFK), Christophe Roussin, suivi de la Coordonnatrice Culturelle de l’IFK, Morgane Guimier, qui était accompagné, d’Antoine Yvernault et de certains artistes-comédiens, à l’instar de Kadiombo, pour soutenir la réalisatrice Clarisse Muvuba, dans son combat.
Dans le vif de l’histoire
Le film présente l’histoire flegmatique de M. Ilunga Mande, jeune champion du marathon et semi-marathon en République Démocratique du Congo, qui s’apprête à participer au championnat d’Afrique d’athlétisme au Maroc.
Pour cet athlète, il s’agit bien plus que d’une préparation physique. Dans un pays où l’athlétisme n’est pas soutenu par le pouvoir public, Ilunga Mande se débrouille tout seul. Un véritable marathon !
Ainsi, ne baisse-t-il pas les bras. Il refuse, par contre, d’émigrer en Europe et cherche à vivre sa passion, dans son pays et lutter pour un avenir meilleur.
Ilunga Mande fut chasseur à Kipushi, une contrée située dans la province du Katanga, là où il vivait en compagnie de sa famille; dans un extrait du film, selon son père, « Ilunga Mande a commencé les divertissements de parcours depuis son enfance jusqu’à présent.
Devenu champion de marathon, il quittait Kipushi jusqu'à Lubumbashi, en courant pour aller vendre des chèvres. Aujourd’hui, Mande est embauché à la société Bracongo à Kinshasa.
L’occasion faisant le larron, il tient aussi sa terrasse et Brasimba, à Lubumbashi, grâce à son courage, il a du remporter le championnat de marathon.
Ce faisant, il a commencé à entraîner une petite équipe des enfants et sa petite sœur dans la course, grâce à laquelle, il a gagné sa vie.
Par ailleurs, ce film était monté par Divita wa Lusafa et la Production était assurée par Clarimage (RDC) et Cinedoc films (France). Puis, la Co- production par la RTNC2, Lyon capitale Tv et Télé paese.
Ruth Mampuya